Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

A propos du percement final du tunnel du Gothard

18 Octobre 2010 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

LIAISON MARSEILLE-TURIN PAR LE TUNNEL DU MONTGENEVRE :  L'ALTERNATIVE FERROVIAIRE POUR TRAVERSER LES ALPES D'EST EN OUEST

 « A l’occasion du percement final du tunnel du Gothard en Suisse annoncé dans les prochains jours, le Bureau de NOSTERPACA se félicite de l’avancée du programme concerté entre l’Union européenne et la Suisse, contribuant à la mise en œuvre d’un réseau de transport ferroviaire ambitieux à travers l’Arc alpin. Cette avancée majeure côté suisse confirme la faisabilité du projet de liaison ferroviaire entre Marseille et Turin par le tunnel du Montgenèvre porté par l'association NOSTERPACA mais aussi un grand nombre de décideurs politiques et économiques »

Pourquoi la liaison ferroviaire Marseille-Turin est indispensable ?

Le couloir val de Durance - tunnel du Montgenèvre constitue une branche complémentaire de l'axe prioritaire européen AP 6 (plaine du Pô). C'est le maillon manquant du corridor européen n° 5 Lisbonne – Kiev dans les Alpes du Sud. Grâce à son orientation sud ouest – nord est, ce couloir permet d'assurer simultanément plusieurs liaisons essentielles en débouchant au nord sur le secteur Turin – Novare – Milan. Il offre une liaison ouest-est entre l'AP 3 (Espagne – Languedoc) et l'AP 6 (plaine du Pô) ainsi qu'une liaison sud nord entre les zones logistiques méditerranéennes françaises et l'AP 24 (tunnels suisses). C'est l'alternative modale au tout routier sur le littoral méditerranéen (saturation à Vintimille).


Un maillon manquant du réseau ferroviaire transeuropéen :
dans la continuité des efforts réalisés pour diminuer le trafic en provenance du nord de l’Europe, la liaison Marseille-Turin par le tunnel du Montgenèvre offre une alternative compétitive à l’engorgement des axes routiers des vallées alpines et surtout de Vintimille sur l’axe est-ouest. Ce corridor est/ouest est complémentaire aux trois autres tunnels qui traverseront la barrière alpine et constitue un maillon indispensable à la mise en place d’une liaison ferroviaire transversale qui reliera à terme Lisbonne à Kiev.

 

Accessib paca

 

Une liaison ferroviaire mixte, fret et voyageurs

Le raccordement de la région Provence Alpes Côte d'Azur à la liaison Lisbonne-Kiev par le tunnel ferroviaire du Montgenèvre représente une vraie réponse aux problématiques de circulation des marchandises dans le corridor transalpin, facilitant la mise en réseau de 5 000 kms de lignes existantes du Portugal à l’Europe centrale et orientale. A terme, cette connexion ferroviaire fret permettra d’apporter sur les autoroutes ferroviaires plusieurs millions de tonnes de marchandises par an. Elle contribuera à optimiser les efforts en matière de report modal et participera à porter la part du transport ferroviaire à 50%.

En outre, cette liaison s’intègrera dans le réseau européen à grande vitesse et facilitera le transport des voyageurs.

Après doublement et électrification de ses voies, le val de Durance participera ainsi pleinement, aussi bien en fret qu'en voyageurs, au développement des perspectives européennes en matière de report modal.

L'inscription de la percée ferroviaire sous le Montgenèvre dans le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) doit être la prochaine étape de ce projet.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jacques rené Lorne 01/11/2010 17:18


Pour avoir soutenu ce projet pendant près de 10 ans sur le magazine Ambitions Sud International, je reste fermement accroché au fait que ce projet est indispensable pour mettre fin à l'enclavement
de notre région. L'ouverture du tunnel Löschberg et maintenant celui du St Gothard permettrais à la région PACA, (sans oublier les Hautes Alpes) d'ouvrir une route économique importante vers
l'italie et l'Allemagne. Il serait temps maintenant, pour ne pas dire urgent de commencer les travaux et de concrétriser ce que nous attendons depuis 1861...


nosterpaca 11/11/2010 21:13



Nous sommes bien d'accord ...!