Combien coûte le système voiture en France ?
16 Juillet 2025 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Article vu sur le site Forum Vies Mobiles
Une nouvelle étude du Forum Vies Mobiles analyse le coût global du système voiture en France, sur la base des chiffres les plus récents portant sur l’année 2023. Ce travail, réalisé avec le Laboratoire Economie Aménagement Transport (LAET) de Lyon, prend en compte non seulement les dépenses directes des usagers (ménages, entreprises, administrations), mais aussi les coûts supportés par la puissance publique et la société, incluant les externalités négatives telles que la pollution de l’air, le CO2 ou les accidents. L’objectif est d’identifier les différents postes de dépense liés à la voiture et de les quantifier, afin de proposer un panorama complet et inédit des coûts associés à l’automobile.
Ce travail, mené avec Florent Laroche, économiste des transports au Laboratoire Economie Aménagement Transport (LAET) de Lyon est inédit à plusieurs titres :
- Il se base sur les chiffres les plus récents portant sur l’année 2023 ;
- Il parvient à isoler les coûts liés à la voiture individuelle des coûts de la route en général (camions, transports collectifs, VUL…) ;
- Il offre une vision globale du coût du système voiture en prenant en compte non seulement les dépenses des usagers (ménages, entreprises, administrations), mais aussi les coûts supportés par la puissance publique et la société, incluant les externalités négatives telles que la pollution de l’air, le CO2 ou les accidents ;
- Il vient compléter l’approche fertile du Commissariat général au développement durable (CGDD) en proposant une approche plus large du système voiture intégrant des dimensions jusqu’ici invisibles ou difficiles à chiffrer : congestion, stationnement au domicile, parkings publics hors voierie, aides publiques à la voiture, dégradation des écosystèmes…
Les principaux résultats :
- Cette approche inédite aboutit à une évaluation du coût global du système de la voiture individuelle à 305 milliards d’euros en 2023, ce qui représente plus de 10% du PIB national.
- En France, comme 35,7 millions de voitures particulières circulaient en 2023, le coût annuel moyen par véhicule était de 8 530 € par an pour l’ensemble des acteurs. Cela correspond au coût moyen annuel d’un élève en France.
- Ce sont les usagers qui supportent l’essentiel du financement du système voiture. Achat des véhicules, entretien, carburant, stationnement… représentant un total annuel de 210 milliards d’euros. C’est 70% du coût du système.
- C’est ensuite la société dans son ensemble qui supporte le coût des externalités négatives qu’elle subit (pollution, accidents, congestion…), pour un montant de 69 milliards.
- Enfin, la politique menée par l’État et les collectivités locales pour assurer le bon fonctionnement du système voiture (entretien et investissement dans les routes, stationnement, fiscalité…) coûte chaque année 26 milliards.
/image%2F0554366%2F20230201%2Fob_7a720d_12640458-109766689410080-4361006758825.jpg)