Enquête du Forum Vies Mobiles | Les éconduits de la voiture
3 Juin 2025 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #Déplacements du quotidien, #Informations diverses
Les principaux résultats
- 1/3 des Français, tous âges confondus, sont structurellement exclus de la conduite : 20% trop jeunes, 9% adultes sans permis de conduire, et au moins 4% en situation d’incapacité permanente. Et ce chiffre ne peut qu’augmenter avec le vieillissement de la population et le durcissement de la réglementation sur le permis à vie.
- Seuls 18% des détenteurs du permis de conduire déclarent ne jamais être empêchés de conduire…
- …contre 44% qui renoncent toujours ou presque (23%) ou souvent (21%) à conduire dans au moins une des 25 situations testées dans l’étude. Cela représente plus de 20 millions de Français !
- Des contextes hostiles à la conduite : la conduite de nuit (43% des détenteurs de permis se disent au moins occasionnellement gênés, c’est même 50% chez les femmes) ; la conduite en zone urbaine avec du trafic, en zone rurale ou à la montagne (un obstacle pour 48% de la population au moins occasionnellement et même 18% toujours ou souvent).
- À cela s’ajoute des freins matériels et pratiques, le coût du déplacement (essence, péages) en tête : 13% renoncent à conduire au moins une fois par mois pour cette raison.
- Les jeunes de 18 à 24 ans, moins expérimentés et plus vulnérables économiquement, renoncent encore plus à conduire que leurs aînés : 72% renoncent toujours ou souvent contre seulement 44% en moyenne.