Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Enquête du Forum Vies Mobiles | Les éconduits de la voiture

3 Juin 2025 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #Déplacements du quotidien, #Informations diverses

La dernière enquête du Forum Vies Mobiles, think tank expert de la mobilité, porte sur un phénomène massif mais peu visible : celui des « éconduits » de la voiture.
 
L’objectif était de chiffrer combien de personnes sont structurellement (âge, handicap…) ou conjoncturellement (nuit, météo, médicaments, problèmes financiers…) empêchés de conduire dans leur quotidien. Le résultat est une preuve supplémentaire pour nous qu’il est urgent de repenser le système de mobilité dans son ensemble et de développer des alternatives accessibles à tous, sur tous les territoires (marche - vélo – TC – train).
 
En effet, la voiture est souvent perçue comme un symbole de liberté individuelle et d'autonomie, pourtant, cette enquête montre que derrière cette image se cache une réalité bien différente : elle est source d’exclusion pour des millions de personnes pour qui la conduite est inaccessible, difficile ou source d’angoisse.
Vous trouverez ci-dessous les principaux résultats de l’enquête, la synthèse est jointe en PDF, et sur cette page, le rapport complet. 

Les principaux résultats

  • 1/3 des Français, tous âges confondus, sont structurellement exclus de la conduite : 20% trop jeunes, 9% adultes sans permis de conduire, et au moins 4% en situation d’incapacité permanente. Et ce chiffre ne peut qu’augmenter avec le vieillissement de la population et le durcissement de la réglementation sur le permis à vie.
  • Seuls 18% des détenteurs du permis de conduire déclarent ne jamais être empêchés de conduire
  • …contre 44% qui renoncent toujours ou presque (23%) ou souvent (21%) à conduire dans au moins une des 25 situations testées dans l’étude. Cela représente plus de 20 millions de Français !
  • Des contextes hostiles à la conduite : la conduite de nuit (43% des détenteurs de permis se disent au moins occasionnellement gênés, c’est même 50% chez les femmes) ; la conduite en zone urbaine avec du trafic, en zone rurale ou à la montagne (un obstacle pour 48% de la population au moins occasionnellement et même 18% toujours ou souvent).
  • À cela s’ajoute des freins matériels et pratiques, le coût du déplacement (essence, péages) en tête : 13% renoncent à conduire au moins une fois par mois pour cette raison.
  • Les jeunes de 18 à 24 ans, moins expérimentés et plus vulnérables économiquement, renoncent encore plus à conduire que leurs aînés : 72% renoncent toujours ou souvent contre seulement 44% en moyenne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article