Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Un téléphérique reliera l’aéroport Marseille Provence à la gare ferroviaire de Vitrolles d’ici 2029

1 Mars 2025 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #TER, #Intermodalité, #Informations diverses

Lu dans la lettre de la Métropole Aix-Marseille-Provence :
 
Vendredi 7 février 2025, Martine Vassal, présidente de la Métropole, Julien Coffinier, président du directoire d’aéroport Marseille Provence, et Pascal Kuhn, directeur du site Airbus Helicopters Marignane Vitrolles, ont officiellement signé la convention de partenariat de ce projet innovant et de grande envergure.

La Métropole Aix-Marseille-Provence s’apprête à construire le premier transport par câble urbain de son territoire. Soutenu par l’État et le Conseil régional, ce nouveau mode de transport doux permettra de relier, en 6 minutes seulement, l’aéroport Marseille Provence depuis la gare Vitrolles – VAMP, en passant par le site d’Airbus Helicopters, partenaires de ce projet inédit.

Une capacité de 1 200 personnes par heure

16e projet du plan « Marseille en Grand », ce nouvel équipement métropolitain, d’un montant de 43 millions d’euros HT, devrait voir le jour en 2029. Il comprendra deux trains de trois cabines en ligne, capables de transporter jusqu’à 1 200 personnes par heure sur un parcours d’un kilomètre, jalonné de trois stations. Les cabines seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, quai à quai avec les TER de la gare de Vitrolles, et connecté au Terminal T1 devant l’aérogare de l’aéroport, récemment rénové.

Avec 16 000 entreprises qui emploient près de 50 000 salariés, dont 12 000 sur le site d’Airbus Helicopters, premier employeur privé de la région, ce secteur constitue un pôle économique majeur. De son côté, Marseille-Provence est le 4e aéroport le plus fréquenté de France avec une affluence de 11 millions de passagers par an. Au départ de Marignane, ces derniers peuvent accéder à 128 destinations à travers le monde. Enfin, la gare Vitrolles – VAMP dessert de nombreuses villes importantes comme Lyon, Avignon ou Nîmes.

Commentaires NOSTERPACA : c'est une bonne nouvelle et d'ici la mise en service, un retour de la navette routière (aéroport-gare VAM), mis en place il y a plusieurs années puis supprimée, serait une initiative heureuse. En effet, le service de bus offert actuellement est plutôt dissuasif et n'incite pas à se diriger vers la gare ferroviaire.

Et il faut souhaiter que l'offre TER soit au rendez-vous. En ce sens, la réouverture au service voyageurs de la section Rognac-Aix-en-Provence serait un complément logique à cet équipement de transport par câble pour éviter les flux routiers qui saturent le site d’Airbus Helicopters et l'accès à l'aéroport .

Autre suggestion, il est possible de rétablir sans plus attendre des liaisons directes (Toulon) Aubagne-Vitrolles (Miramas) via le tunnel des Chartreux (Marseille-Blancarde) qui permettraient une desserte ferroviaire améliorée entre l'Est et l'Ouest du département des Bouches-du-Rhône.

Et puisque nos dirigeants semblent redécouvrir le potentiel du mode ferroviaire, nous les incitons à se remettre en mémoire le travail effectué par NOSTERPACA et présenté en septembre 2022 .... à Vitrolles !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article