La Métropole Aix-Marseille-Provence s’apprête à construire le premier transport par câble urbain de son territoire. Soutenu par l’État et le Conseil régional, ce nouveau mode de transport doux permettra de relier, en 6 minutes seulement, l’aéroport Marseille Provence depuis la gare Vitrolles – VAMP, en passant par le site d’Airbus Helicopters, partenaires de ce projet inédit.
16e projet du plan « Marseille en Grand », ce nouvel équipement métropolitain, d’un montant de 43 millions d’euros HT, devrait voir le jour en 2029. Il comprendra deux trains de trois cabines en ligne, capables de transporter jusqu’à 1 200 personnes par heure sur un parcours d’un kilomètre, jalonné de trois stations. Les cabines seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, quai à quai avec les TER de la gare de Vitrolles, et connecté au Terminal T1 devant l’aérogare de l’aéroport, récemment rénové.
Avec 16 000 entreprises qui emploient près de 50 000 salariés, dont 12 000 sur le site d’Airbus Helicopters, premier employeur privé de la région, ce secteur constitue un pôle économique majeur. De son côté, Marseille-Provence est le 4e aéroport le plus fréquenté de France avec une affluence de 11 millions de passagers par an. Au départ de Marignane, ces derniers peuvent accéder à 128 destinations à travers le monde. Enfin, la gare Vitrolles – VAMP dessert de nombreuses villes importantes comme Lyon, Avignon ou Nîmes.