Saisir la chance offerte par la loi d’un Versement Mobilité régional !
25 Février 2025 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #Informations diverses, #TER
NOSTERPACA se réjouit de cette nouvelle opportunité et encourage la Région à recourir à cette possibilité. L’association propose d’employer le versement mobilité régional pour offrir aux salarié.e.s plus de trains et cars, des services incitatifs pour utiliser les Transports Collectifs et laisser les voitures au garage.
Communiqué de presse
Le réseau d’associations de NOSTERPACA ne peut que se réjouir qu’enfin les Régions puissent disposer d’une taxe en provenance des entreprises de 11 salariés ou plus à hauteur de 0,15% de leur masse salariale.
Ce versement mobilité, demandé depuis de nombreuses années par notre réseau associatif représentant les usagers des transports, est un premier pas pour développer et améliorer l’offre de trains et de cars sur notre territoire régional.
En effet, depuis des années, des trains et des cars permettent à des milliers de salarié.e.s de rejoindre leurs lieux de travail. Mais, contrairement aux Métropoles et autres Etablissements Publics de Coopérations Intercommunales (EPCI), les Régions ne bénéficient pas d’une ressource dédiée.
Comment imaginer la nécessaire mise en place de Services Express Régionaux Métropolitains avec plus de trains et avec des amplitudes horaires plus larges sans une contribution financière ?
Cela ne peut que concourir à l’attractivité des zones d’activités pour le développement des entreprises et faciliter le recrutement de salarié.e.s.
C’est également une bonne façon d’agir contre le dérèglement climatique et contre la pollution de l’air.