Solutions mobilité pour améliorer la qualité de l'air
17 Septembre 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien
A travers un recueil de 15 fiches pratiques, Atmo France et l’ADEME proposent des solutions de mobilité alternatives aux collectivités locales qui souhaitent diminuer la dépendance à la voiture pour réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre associées. A destination des élus et de leurs services, ces fiches sont conçues pour être pédagogiques et opérationnelles. La diversité des solutions proposées permet de répondre aux spécificités de chaque territoire et aux demandes citoyennes.
Sur les quinze fiches pratiques, une est consacrée au Service Express Régional Métropolitain en précisant son objectif : fournir aux usagers un mode de transport facile d’accès et de proximité, permettant des interconnexions vers les pôles économiques et attractifs du territoire, et aussi de relier des zones d'habitation entre elles, ou des grandes gares.
La fiche explique également la collaboration nécessaire de multiples acteurs. En effet, la loi SERM donne des directives spécifiques sur la gouvernance de ces réseaux : ils devront faire l’objet d’une concertation entre l’État, la région, les autorités organisatrices de la mobilité (AOM), les départements et, le cas échéant, les gestionnaires d’autoroutes et de voies routières express du périmètre concerné. Les maires des communes concernées par un projet de SERM devront être informés avant son déploiement.
Lorsque deux métropoles sont proches (moins de 100 km), l'opportunité d'une mise en œuvre conjointe d'un projet de SERM pourra être étudiée.
Pour NOSTERPACA, tout ceci est très intéressant et confirme à quel point nos responsables politiques se tiennent éloignés de ces axes de travail. C'est aussi une manière de vérifier le mépris avec lequel est considéré le travail des bénévoles associatifs qui ont pointé depuis longtemps le besoin de coopération entre collectivités, Conseil Régional, Métropole et autres entités. Ici, chacun des acteurs politiques broute dans son champ. Alors que coopération et mutualisation sont indispensables pour atteindre les ambitieux objectifs des SERM, la Métropole reste sur sa logique de prédominance routière et le Conseil Régional sur sa logique de lots attribués à différents opérateurs ferroviaires. Et les potentiels utilisateurs des services publics de transports dont nous sommes se déplacent majoritairement en automobile.