Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

RER en régions : l’heure des décisions.

16 Septembre 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Objectif RER Métropolitains a interpellé sous la forme d'une lettre ouverte, que nous reproduisons ci-dessous, le futur gouvernement à propos des projets de Services Express Régionaux Métropolitains (SERM).
Pour rappel, les projets de Marseille, Avignon, Toulon et Nice ont été validés par l'État début juillet 2024 (relire l'article NOSTERPACA)
Concernant le financement de ces SERM annoncés, l'association met en avant des suggestions pour trouver des moyens de réaliser les ambitions :
- une taxe sur les bureaux pour les investissements
- pour le fonctionnement, un panel de possibilités dont le du déplafonnement Versement Mobilité (VM), les contributions (participations) des collectivités concernées, la taxe de séjour et l'efficacité de l'exploitation ferroviaire ainsi que la restructuration des dépenses de la voirie.
RER en régions : l’heure des décisions.

RER en régions : l’heure des décisions.

Sur le bureau du nouveau premier ministre, le dossier des 24 RER portés par les grandes collectivités de notre pays et labellisés par le précédent gouvernement figure en bonne place. Il coche deux cases majeures de la séquence politique qui vient : les services publics dans les territoires périphériques dont la négligence n’est plus acceptée et la dette écologique, expression qui caractérise bien les renoncements à traiter les enjeux écologiques qui hypothèquent notre avenir collectif. 

Aucune solution de mobilité n’est aussi puissante dans nos périphéries que les RER pour réorienter les parts modales, décarboner les déplacements quotidiens longs et interagir avec les dynamiques urbaines et territoriales dans la durée. Les décisions financières aujourd’hui attendues constituent une mise de fonds pour des projets qui créent de la valeur. 

La formulation de ces décisions est simple : adapter pour les 24 projets RER en régions les décisions de financement prises en 2018 et en 2023 pour le métro du Grand Paris.

Pour les investissements, la pertinence de la taxe sur les bureaux pourrait être améliorée en y adjoignant une dose de péréquation territoriale fonction de la répartition des activités sur le territoire. Pour le fonctionnement, un panel de solutions est envisageable à l’instar de l’Île-de-France entre le déplafonnement du versement mobilité, les contributions prévisibles des partenaires territoriaux des projets, la taxe de séjour, mais également l’efficacité de l’exploitation ferroviaire ou la restructuration des dépenses de voirie.

L’heure est à l’action visible par nos concitoyens : dans la lettre ouverte que nous avons adressée en juillet au futur gouvernement, nous proposions d’effacer d’ici fin 2025 les creux de desserte dans les territoires labellisés SERM, une action attendue avec l’étalement dans le temps des pointes de déplacements et simple à mettre en œuvre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article