Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Manque de connaissances ou contre vérité assumée ?

27 Juillet 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA

Le Comité International Olympique vient d'annoncer que les Alpes françaises organiseront les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2030 (sous conditions de garanties financières à donner par l’État français).

Dans un communiqué de victoire, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur nous apprend que "Ces Jeux changeront à tout jamais le visage de nos Alpes du Sud. Transports ferroviaires et routiers, infrastructures sportives et touristiques, lutte contre les déserts médicaux : l’héritage de ces Jeux perdurera dans nos territoires."

Concernant les transports, la Provence du 25 juillet reprend les propos de Madame Eymeoud qui rappelle que les élus espèrent ramener le trajet de 4H30 actuellement à 3 heures :

Pour NOSTERPACA, il ne s'agit pas d'espérer mais, de restaurer les performances d'une ligne ferroviaire déclassée de fait et méprisée depuis trop d'années. Avec ou sans JO 2030, les efforts doivent très majoritairement porter sur le ferroviaire avec des trains en plus grand nombre et des temps de parcours améliorés visant les 4 heures. Les travaux routiers, hormis quelques aménagements localisés, n’apparaissent pas prioritaires et, en particulier, la vallée de l’Avance doit être impérativement préservée.

Il est possible d'intervenir sur des points précis : entretien permettant de levée des ralentissements et rééquipement en personnel des gares pour augmenter les possibilités de croisements sur cette voie unique (SNCF Réseau) ; engagement de matériel moderne, y compris remise en service de rames tractées (SNCF Voyageurs) avec un plan de financement partagé par l’État et le Conseil Régional. Rien de bien nouveau, cela fait plus de dix ans que les associations portent ces demandes ... ! Ces actions permettraient de revenir vers les 4 heures de temps de parcours, ce qui a été le cas, à une époque malheureusement révolue, entre Briançon et Marseille et surtout à redonner de la fiabilité sur cette durée de trajet entre Briançon et Marseille. Pour que leurs voyages soient moins polluants et plus confortables, les usagers / habitants  des départements et communes traversés ont besoin d’engagements fermes et pas de promesses illusoires.

Définir sans attendre un plan d'actions
C'est spécifiquement entre Manosque et Sisteron que la performance de la ligne doit être rétablie et améliorée, avec :
- un temps de parcours inférieur à 30' pour les trains directs ;
- des points de croisement rétablis et télécommandés ;
- des haltes supplémentaires à desservir sur les liaisons de plus court parcours (dont Volx et Château-Arnoux-Volonne).
Sur les branches Veynes-Crest Veynes-Lus, avec une télécommande des points de croisements
- dont spécifiquement celui de Luc-en-Diois
- dont rétablissement de celui de La Faurie - Montbrand
Il serait ainsi possible de mettre en œuvre dans des délais raisonnables :
- un cadencement aux heures des trains directs Briançon-Marseille (en 4h10)
- un cadencement des trains Grenoble-Gap prolongés omnibus jusqu'à Briançon (dont réouverture de haltes)
- une offre omnibus entre Sisteron et Pertuis (et Avignon-TGV trois fois par jour).
 
Restaurer aussi la démocratie, respecter les citoyennes/citoyens
De nombreuses questions restent en attente de réponses sur ce sujet :
Qui dispose d’études d’amélioration des temps de parcours et par qui ont-elles ou sont-elles menées ?
La même question se pose quant à l’augmentation de la capacité de la ligne.
 
On voit bien le risque de ces déclarations d'intention affranchies de la réalité. Allons-nous dans quelques temps entendre une litanie que l'on nous a déjà servie avec la LN PCA  : « on aurait bien voulu faire des choses sur le ferroviaire mais rien n’est possible avant 2030… alors on s’est rabattu sur la route ».
NOSTERPACA demande que soit arrêté avant la fin de l’année un programme d'améliorations de l'axe ferroviaire Marseille-Briançon financé et prévoyant des perturbations travaux raisonnables.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Comme d'habitude, on attaquera très vite les travaux routiers(surtout ceux non nécessaires pour cette occasion)au nom du désenclavement, de la sécurité et de tout un tas d'autres bonnes raisons. Pendant ce temps, pour le chemin de fer, on rémunèrera grassement des cabinets de conseil et officines d'ingéniérie pour faire des études puis étudier les études faites(SNCF Réseau n'a plus les moyens humains ni financiers pour étudier et conduire des projets)et en 2030 on en sera toujours au même point : pour la route on élargit, pour le rail on étudie...
Répondre
G
Bonjour <br /> <br /> Le plus révoltant concernant l’organisation des JO 2030 est l’absence de propositions pour relier Nice à Briançon. Le conseil régional se focalise uniquement comment faire en sorte que la LN PCA soit terminée avant 2030 et sur comment améliorer la desserte ferroviaire entre Marseille et Briançon, mais c’est Nice qui organise les JO, et non Marseille, mais on a l’impression que pour nos élus régionaux, vus leurs projets ferroviaires proposés pour 2030, que c’est Marseille qui va avoir la cérémonie de clôture des JO. Il est regrettable aussi que personne n’ait relevé cette anomalie de grande ampleur. Pourtant, Briançon et Nice sont toutes les deux organisatrices de ces JO de 2030, comment expliquer que le Conseil Régional ne se casse pas la tête pour relier ces deux villes directement concernées, au lieu de cela celui ci fait de la fuite en avant.<br /> De toute façon, le projet LN PCA, va condamner pendant de nombreuses décennies les Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes à l’enclavement absolue, avec à la clé, une montée du vote protestataire, on l’a vu aux dernières législatives! <br /> Il est urgent de relancer l’idée d’une desserte ferroviaire à double voie électrique entre Grenoble et Nice, inspiré de l’ingénieur Alphonse Eugène Beau, complétée d’une desserte entre Avignon et Nice, toutes deux convergeant dans les environs de Digne les Bains, celles-ci permettraient à ce qu’une très grande majorité du trafic ferroviaire grande ligne au départ ou à destination de Nice, évite définitivement Marseille, afin de passer par les Alpes de Haute Provence, contribuant à désenclaver ce département, de même que réaliser le tunnel du Montgenevre, trois projets qui auraient dû être mis en avant pour les JO de 2030. Mais est-ce que l’on a vraiment besoin des JO de 2030 pour les réaliser? Bien sûr que non, ça aurait dû être réalisé depuis longtemps. Si aujourd’hui une desserte ferroviaire digne du 21ème siècle existait entre Grenoble et Nice, cela permettrait d’avoir une bien meilleure desserte ferroviaire entre Marseille et Briançon, il faut relancer ce projet initié par Alphonse Eugene Beau , et cela doit être une priorité, même et surtout, sans les JO de 2030!!!
Répondre