Manque de connaissances ou contre vérité assumée ?
Le Comité International Olympique vient d'annoncer que les Alpes françaises organiseront les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2030 (sous conditions de garanties financières à donner par l’État français).
Dans un communiqué de victoire, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur nous apprend que "Ces Jeux changeront à tout jamais le visage de nos Alpes du Sud. Transports ferroviaires et routiers, infrastructures sportives et touristiques, lutte contre les déserts médicaux : l’héritage de ces Jeux perdurera dans nos territoires."
Concernant les transports, la Provence du 25 juillet reprend les propos de Madame Eymeoud qui rappelle que les élus espèrent ramener le trajet de 4H30 actuellement à 3 heures :
Pour NOSTERPACA, il ne s'agit pas d'espérer mais, de restaurer les performances d'une ligne ferroviaire déclassée de fait et méprisée depuis trop d'années. Avec ou sans JO 2030, les efforts doivent très majoritairement porter sur le ferroviaire avec des trains en plus grand nombre et des temps de parcours améliorés visant les 4 heures. Les travaux routiers, hormis quelques aménagements localisés, n’apparaissent pas prioritaires et, en particulier, la vallée de l’Avance doit être impérativement préservée.
Il est possible d'intervenir sur des points précis : entretien permettant de levée des ralentissements et rééquipement en personnel des gares pour augmenter les possibilités de croisements sur cette voie unique (SNCF Réseau) ; engagement de matériel moderne, y compris remise en service de rames tractées (SNCF Voyageurs) avec un plan de financement partagé par l’État et le Conseil Régional. Rien de bien nouveau, cela fait plus de dix ans que les associations portent ces demandes ... ! Ces actions permettraient de revenir vers les 4 heures de temps de parcours, ce qui a été le cas, à une époque malheureusement révolue, entre Briançon et Marseille et surtout à redonner de la fiabilité sur cette durée de trajet entre Briançon et Marseille. Pour que leurs voyages soient moins polluants et plus confortables, les usagers / habitants des départements et communes traversés ont besoin d’engagements fermes et pas de promesses illusoires.