Déplacements domicile-travail : la voiture plébiscitée pour les trajets du quotidien ?
14 Mai 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #Déplacements du quotidien, #Informations diverses, #Intermodalité
Lu sur "Vie Publique" :
En France hexagonale, les personnes possédant un emploi réalisent par semaine environ 7,3 trajets à destination ou au départ de leur lieu de travail. Selon une enquête de 2019 publiée par le ministère de la transition écologique en avril 2024, 74% de ces trajets s'effectuent en voiture (87% pour les personnes en zones rurales).
Pour NOSTERPACA, la persistance de ce choix est liée pour partie à une insuffisance de l'offre alternative. C'est particulièrement vrai dans notre région, caractérisée à la fois par des zones à faible densité de population et un littoral urbanisé à outrance. Cette situation produit un renchérissement des frais liés à l'habitation, un éloignement des lieux d'activités auquel s'ajoute un mitage des résidences.
Si des efforts sont consentis par certaines collectivités, l'offre de services publics n'est toujours pas au rendez-vous du fait d'un manque d’ambitions partagées. Pour NOSTERPACA, le système doit reposer sur une armature ferroviaire fiable, performante, efficace et bénéficiant d'une liaison intelligente avec les services routiers. De où nous partons en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le chemin sera long pour réduire notre dépendance à la voiture individuelle.
Cet article est aussi l'occasion d'encourager à signer et faire signer la pétition, en lien ci-dessous, qui veut faire du train le moyen de transport numéro 1 en France.
Signez et faîtes signer cette pétition qui veut faire du train le moyen de transport numéro 1 en France.