Présentation de la première rame OMNEO destinée à Provence-Alpes-Côte d'Azur
26 Novembre 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Alstom, Transdev et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont présenté le 23 novembre la première rame Omneo qui assurera la liaison ferroviaire Marseille-Toulon-Nice en juin 2025. Le Conseil Régional sera propriétaire des seize nouvelles rames qu’il acquiert pour un montant de 250 millions d'euros. Ce matériel sera utilisé par Transdev pendant les dix ans de son contrat d’exploitation.
Avec cette dotation, Transdev s’engage à assurer 15 allers-retours quotidiens avec un taux de régularité de 97%. Cette promesse lui a permis de remporter l'appel d'offres lancé par la région fin 2021. Pour mémoire, neuf opérateurs avaient répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) organisé et subventionné par le Conseil Régional. Au final, seules deux entreprises avaient déposé un dossier : SNCF Voyageurs et Transdev.
Pour NOSTERPACA, ce choix de l’exécutif régional d’un acteur soi-disant privé - Transdev est détenu majoritairement par la Caisse des Dépôts, le banquier de l’État - est avant tout idéologique.