Pas possible ici ? possible ailleurs ?
8 Juin 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA
Les actions menées dans notre région par le réseau associatif pour faire évoluer l'offre de transports collectifs sont reprises à l'oral par nos décideurs politiques mais peu traduites par des actes. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, il ne serait pas possible d'améliorer significativement la situation avant la mise en service de la gare souterraine de Marseille-Saint-Charles. Autrement dit, si nous suivons le raisonnement des responsables du Conseil Régional, nous en aurions pour une bonne quinzaine d'années avant de sortir de nos galères quotidiennes.
L'âge d'Or, oui, mais pas maintenant .....
Il n'y a pourtant pas de fatalité, juste une question de volonté politique. L'exemple de la future offre réalisée entre Massy-Palaiseau et Evry-Courcouronnes "tram-train T12 " démontre si besoin le bien-fondé de nos propositions associatives. Un dispositif semblable peut s'imaginer aussi bien entre La Bouilladisse et Aubagne qu'en pays d'Aix.
Ce tram-train T12 sera capable de circuler à la fois sur des voies du réseau ferré national entre Massy et Épinay-sur-Orge et des voies de tramway en zone urbaine entre Épinay-sur Orge et Évry-Courcouronnes. C’est ce qu’on appelle un “tram-train”. À sa mise en service, il remplacera le RER C entre les gares de Massy et Petit Vaux.
Le ministre des Transports serait le 20 juin en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour annoncer le montant du futur contrat de plan entre l’État et la Région. Faisons en sorte que ces millions d'€ soient utilisés de la meilleure manière pour régler au plus tôt, et dans une perspective ambitieuse, les problèmes de déplacement rencontrés au quotidien.
Tram T12 : la future ligne entre Massy et Evry-Courcouronnes
Accéder directement aux contenus de la page Le tram-train T12 en bref Une amélioration de la desserte locale pour les 12 communes de l'Essonne desservies : Massy, Palaiseau, Champlan, Longjumeau ...
https://tram12-express.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir-le-projet/