Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Réseau Express Métropolitain Européen : une mise en oeuvre chaotique mais ...

19 Janvier 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Mise à jour le 20/01 = ajout vidéo intervention d'Alain JUNG, Vice-Président de l'Euro Métropole de Strasbourg en charge des mobilités

Porté par les collectivés métropolitaine (Euro Strasbourg) et régionale (Grand Est), le Réseau Express Métropolitain Européen (REME) se veut un système de mobilité complet reposant sur trois piliers : un renforcement des dessertes ferroviaires périurbaines et régionales, le déploiement d’offres de cars express fiables et cadencées et une intermodalité facilitée pour rendre la combinaison la plus fluide et efficiente possible avec les transports en communs urbains et les modes actifs, comme le vélo.

Sa mise en service le 12 décembre 2022 a fait la une des journaux du fait de nombreuses défaillances dans la production des services ferroviaires et la capacité de l'opérateur SNCF a donner des informations fiables tant aux voyageurs qu'aux autorités organisatrices.

Alors, suite à cette situation, quel est le retour d'expérience possible ?

Réseau Express Métropolitain Européen : une mise en oeuvre chaotique mais ...

En complément de son Assemblée générale tenue le 18/01 à Velaux, NOSTERPACA a organisé un échange avec Alain JUNG, Vice-Président de l'Euro Métropole de Strasbourg en charge des mobilités.

D'entrée, l'élu a tenu a rappeler les bases sur lesquelles s'est fondé le projet : le facteur déterminant a été une coopération importante entre la Région Grand Est et l'Euro Métropole de Strasbourg, pourtant de sensibilités politiques différentes.

Ce désir de coopération s'est appuyé sur une situation connue : la mauvaise qualité de l'air engendre 500 décès prématurés par an et de nombreux cas d’asthme sont rencontrés chez les enfants. Alain JUNG rappelle la mise en place de la ZFE (Zone à faibles émissions) à Strasbourg et le contentieux Europe/France à propos de la qualité de l'air et des insuffisantes mesures prises par l’État français pour y remédier.

Une mise en œuvre extrêmement chaotique :

Pour Alain JUNG, SNCF n'est pas au rendez-vous du fait d'un manque d'anticipation. Cela engendre de la frustration du côté des collectivités et bien évidemment chez les usagers. SNCF a été mis en demeure de réaliser le service annoncé, qui avait fait l'objet d'un engagement écrit.

Pour autant, l'élu ne renonce pas aux ambitions initiales et prévoit l'atteinte du service attendu pour l'été. Il considère que les effets collatéraux - perte de confiance et de crédibilité - ne seront pas résorbés avant fin 2023.

Réseau Express Métropolitain Européen : une mise en oeuvre chaotique mais ...

Réseau Express Métropolitain Européen : valeur d'exemple

Malgré ces difficultés, cette concrétisation du REME est observée avec intérêt. Alain JUNG indique avoir rencontré le 18/01 le Ministre des Transports. Clément BEAUNE se rendra prochainement à Strasbourg pour évaluer les possibilités de transfert de cette expérience vers d'autres territoires. Car si l'évolution de l'offre ferroviaire et les péripéties liées ont marqué l'actualité, d'autres éléments sont à retenir : la consistance et l'amplitude de l'offre, la complémentarité rail/route, la tarification simplifiée pour l'usager, une multi modalité effective ..... Il s'agit d'une démarche politique forte dont l'objectif est d'affranchir à terme le citoyen de l'usage de son automobile.

Et nous dans tout ça ?

Sans trop rêver, nous considérons à NOSTERPACA que l'étape politique réalisée avec ce REME est un encouragement à poursuivre et amplifier nos actions.

Dans cette période de vœux, souhaitons que nos décideurs politiques territoriaux, métropolitains et régionaux s'affranchissent de leurs contraintes de calendrier électoral pour travailler ensemble à l’intérêt général. Ce serait une première avancée.

Souhaitons également une mobilisation de la société civile à la hauteur de l'enjeu. Tout d'abord en renforçant le réseau associatif mais aussi en appelant les acteurs économiques à se positionner plus visiblement sur ce dossier, par exemple en soutenant le projet ProvencExpress ... 😐

NB : Alain JUNG étant à Paris à l'occasion des vœux du GART, son intervention a été réalisée en visioconférence :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article