Préférer les transports publics à la voiture
29 Janvier 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien
Afin d’inciter les habitants de la métropole d’Aix-Marseille à prendre les transports en commun, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur offre la possibilité de bénéficier d’un Pass intégral gratuitement durant 6 mois à condition de vendre ou de mettre au rebus sa vieille voiture polluante.
Excellente initiative ... pour un premier pas et s'engager vers des changements plus profonds.
Car il faut en parallèle produire une offre de déplacements à la hauteur des besoins de celles et ceux qui sont contraints d'utiliser chaque jour leur automobile par manque ou insuffisance de solutions alternatives.
A noter que les transports ne sont jamais gratuits ... l'entretien des infrastructures, du matériel, le salaire des opérateurs ont un coût. Offrir la gratuité d'accès est un choix politique qui nécessite d'alimenter des budgets en contrepartie du manque à gagner. A moins de faire des économies sur d'autres postes mais nous savons combien l'institution régionale dispose de peu de marges en matière financière, en particulier sur les transports.
Aix-Marseille : la gratuité des transports contre un véhicule polluant
La Région Sud est particulièrement engagée dans l'amélioration dans la qualité de l'air. Afin d'inciter les habitants de la métropole d'Aix-Marseille à prendre les transports en commun, il e...