Des usagers légitimement mécontents
13 Octobre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #TER
Le comité technique TER de l'étoile de Veynes s'est tenu lundi dernier. Les retours sont pour le moins réservés et la satisfaction de celles et ceux qui ont pu être présent.e.s largement absente. Pour des raisons organisationnelles, la présence de NOSTERPACA a été écourtée, les horaires ne permettant pas d'assister pour un participant utilisant les Transports Collectifs.
Le communiqué de presse du Collectif de l’Étoile de Veynes en témoigne :
TER et Région Sud : Double agression contre les usagers
Ce lundi 10 octobre à Gap, grande esbroufe au comité technique des usagers du TER : une vingtaine de directeurs, responsables, chef.f.e.s SNCF, Région pour moins de 10 représentants des associations d'usagers limitées à un seul représentant chacune. Une rencontre annoncée pour une durée de 3h, subitement repoussée d'1h30 trois jours avant et finalement conclue au bout d'1h30 sans que personne n'en ait été prévenu ni à l'avance ni en début de réunion. Des questions écrites soumises en préparation de la réunion, qui ne seront jamais abordées. La presse interdite d'accès. Une réunion au climat tendu, où les préoccupations des associations sont éludées et où le vice-président Jean-Pierre Serrus met en cause ses interlocuteurs de façon virulente. Et au final, sur les sujets de fond, aucune avancée : l'augmentation massive des tarifs par suppression des cartes Zou50-75%, Avantage, jeune, des horaires Grenoble-Veynes sans gain de temps malgré 2 ans de fermeture et 30 millions d'euros de travaux, toujours aucun horaire adapté aux déplacements domicile-travail dans les Hautes-Alpes ni de réouverture de gares, toujours les mêmes pénalités tarifaires pour les voyageurs à destination de la Drôme et de l'Isère, associé à un manque de correspondances coordonnées entre les branches , toujours pas de réouverture des guichets ni suspension des tarifs de bord pénalisant les usagers n'ayant ni smartphone ni borne, toujours des TER affichés arbitrairement complets, des bus qui concurrencent le train aux mêmes horaires, toujours des tarifs moins cher en bus qu'en train sur le même trajet, le train de nuit toujours fermé à la desserte locale, des aménagements indispensables à l'accès PMR toujours pas programmés...
Sur l'ensemble des sujets sur lesquels les associations tentent de faire entendre les besoins des usagers depuis plusieurs années, RIEN ne bouge. Aucune concertation, aucune écoute, aucune co-construction : seulement de l'apparat et de la com pour cacher beaucoup de vide.
A peine quelques heures après ce constat pathétique, une panne magistrale vient traduire en actes édifiants ce mépris généralisé des autorités TER pour les usagers : ce mardi 11 octobre, le TER parti de Veynes à 10h32 a mis... 4h pour atteindre Gap. 4h sans eau, sans nourriture, avec interdiction de quitter le train immobilisé à quelques mètres de la route. 4h de calvaire pour 21 passagers obligés de descendre sur la voie et remonter sans marchepied, en raison d'une panne, d'une rame de secours qui met 2 heures à arriver, et au bout d'une heure de tentative, ne parvient pas à atteler et remorquer le train. Qu'une panne survienne sur un matériel qui souffre de la baisse constante des moyens de maintenance, nous en sommes hélas tristement accoutumés. Mais que la rame de secours échoue à sa mission, et que les passagers soient retenus 4h à quelques kilomètres de leur destination, en un point accessible par la route en moins d'un quart d'heure des gares sans que quiconque leur apporte à boire et à manger, les bras nous en tombent.
En ces temps d'urgence climatique et de crise énergétique, le CEFV dénonce une intolérable absence de concertation, de considération et de prise en compte des usagers de l’Étoile ferroviaire de Veynes par la Région Sud et la Direction TER.
Contact presse : Philippe Saugier 0601887720