Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Suites réunion des associations d'usagers des TER le 27 septembre

30 Septembre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA

Suite à la réunion des associations d'usagers des TER qui a eu lieu le 27 septembre à Marseille, NOSTERPACA s'est adressée au VP Mobilités de la Région et à la Direction SNCF TER sous la forme du courrier ci-après :

Marseille, le 28 septembre 2022

                                                                                              Monsieur Jean-Pierre SERRUS
                                                                                              Vice-Président de la Région
                                                                                              Provence-Alpes-Côte d'Azur

                                                                                              Madame Delphine COUZI
                                                                                              Directrice SNCF TER Région
                                                                                              Provence-Alpes-Côte d'Azur

Objet : Questions suite à la réunion du Comité de suivi des dessertes ferroviaires régionales  du 27 septembre 2022 (lignes Provence Est et Ouest)

Monsieur le Président, Madame la Directrice,


NOSTERPACA tient à vous remercier pour l'organisation de la réunion du 27 septembre dernier. Celle-ci a donné lieu à de nombreux échanges au cours desquels toutes les réponses n'ont pu être apportées en direct. Permettez-nous de revenir sur quelques-unes d'entre elles.


Régularité

L'amélioration de la régularité depuis 2014 peut-elle être liée à la variation de l'offre TER en nombre de trains (ou de trains kilomètres) ?

A titre indicatif, vous trouverez ci-dessous un tableau résumant l'offre de service TER en 2011, 2014, 2017 et 2020.

Par ailleurs, il est à noter que la SNCF comptabilise un train comme arrivé lorsqu'il entre en gare, alors que, pour le voyageur, le train est arrivé lorsqu'il peut ouvrir les portes pour en sortir. Cet indicateur mérite d'être ajusté car il malheureusement courant, et assez inexplicable, que des trains doivent attendre plusieurs minutes avant de rentrer à quai en gare St-Charles.


Fréquentation et recettes

A une augmentation moyenne, par rapport à 2019, de la fréquentation de +3% correspond une augmentation des recettes de +14% (à environ 120 M€, pour une dépense globale de 600 M€), ce dynamisme des recettes étant tiré par les voyageurs occasionnels.

Ce constat nous interroge à nouveau sur la remise en cause récente d'avantages tarifaires accordés aux voyageurs régionaux, « occasionnels fréquents » qui subissent déjà de nombreuses augmentations des biens de première nécessité, et alors que des régions et pays voisins amortissent, au contraire, le choc pour leurs concitoyens.

Information des usagers

Nous ne pouvons partager votre optimisme quand à l'indice croissant de satisfaction des usagers en matière d'information des usagers. Trop nombreuses sont encore les situations où la mise à jour des afficheurs et autres applis est bien tardive voire absente par rapport à la survenue des incidents (retards, annulations de train), situation que l'absence de personnel d'accompagnement des trains et d'agents en gare ne fait qu'amplifier.


Accessibilité

Les personnes en situation de handicap déplorent les difficultés persistantes pour réserver le service Accès+ sur les trains régionaux, pour monter dans ces trains ou en descendre, emprunter les ascenseurs … ou pas quand ils dysfonctionnent. Nous déplorons que la solution des passerelles et des ascenseurs soit systématiquement retenue pour équiper les gares alors qu'elle est tributaire d'incidents de fonctionnement, particulièrement préjudiciables aux usagers concernés. A l'image de la gare de Salon, nous demandons que ces usagers puissent disposer de solutions de secours (clés du portillon).

Nous avons bien noté la possibilité d'utiliser le QR code affiché dans les trains et les gares pour signaler tout dysfonctionnement dont la qualité de compréhension de l'information ou autre problème.


Vélos à bord des trains

Nous nous réjouissons de la mise à disposition prochaine (2023) de 2x3 emplacements vélo à bord de chaque train régional. Cet aménagement est complémentaire de la mise en place d'appuis vélos (ou d'abris) au niveau de chaque gare ou point d'arrêt.


Travaux impactant la circulation des trains

Des travaux sont annoncés sur plusieurs lignes (Côte Bleue, Salon-Avignon …) qui se traduiront par des suppressions de trains en soirée ou en journée. Nous ne pouvons que regretter que se pérennise une méthode consistant à couper toute une ligne (deux sens confondus) dès lors que des travaux sont engagés en un point de la ligne.

Concernant la Côte Bleue où la substitution par train est particulièrement péjorante, nous vous exprimons la demande que les trains de soirée soient non pas supprimés de Miramas à Marseille mais voient leur parcours raccourci, avec un simple 'pont routier' entre les deux terminus temporaires. Cf. projet de grille horaire ci-dessous.

Concernant les travaux annoncés de mise en œuvre de la commande centralisée du réseau (à l'horizon 2027 ?), pourriez-vous nous confirmer que ceux-ci intègrent, comme cela avait été initialement prévu, la pose d'une aiguille entre les voies 1 et 2 en sortie sud de la gare de Rognac ?

Hors de tous travaux, nous relayons la contrariété des utilisateurs de la halte d'Arenc-Euroméditerranée qui, non contents d'avoir vu l'offre TER diminuée de moitié (ils redemandent des trains directs de/vers Rognac), la découvrent supprimée d'un jour sur l'autre en raison de l'absence de personnel pour commander l'aiguille correspondante.

Offre sur la ligne Toulon – Les Arcs

Nous nous réjouissons de la mise en service prochaine de la halte de Toulon-Ste-Musse, dont la desserte sera identique à celle des haltes voisines de La Garde et de La Pauline.

Comme la FNAUT, nous déplorons que les trains Intervilles Marseille – Nice ne s'arrêtent pas à Carnoules, dont le bassin d'emploi et d'habitat le justifie.


Offre sur la ligne Marseille – Aubagne

Nous continuons à estimer que la fréquence des trains omnibus sur la 3ème voie Marseille – Aubagne ne répond pas aux attentes de la population et aux engagements pris par les cofinanceurs du projet (« un train toutes les 20 minutes toute la journée »). Nous demandons une remise à plat des réglages de signalisation ferroviaire sur cet axe et une densification de la grille horaire du matin tôt au soir tard, dut-ce cette offre nouvelle faire l'objet d'une convention spécifique avec la Métropole Aix-Marseille-Provence.


Offre sur la ligne Marseille – Aix – Pertuis

Nous actons la mise en service, annoncée pour septembre 2023, de 3 allers-retours supplémentaires entre Marseille et Aix. L'offre restera toutefois quantitativement moins importante que celle qui existait en 2014. Par ailleurs, nous formulons le vœu qu'un nombre équivalent de trains puissent être amorcé/prolongé à Pertuis, avec arrêt à Venelles où un point d'arrêt temporaire pourrait être aménagé pour répondre aux besoins exprimés en la matière (cf. pétition et cf. halte Gallieni-Cancéropole sur la ligne Toulouse-Auch mise en œuvre en 3 mois).


Offre globale (RER) sur la Métropole Aix-Marseille-Provence

Nous avons bien noté l'engagement d'une étude sur « l'armature ferroviaire » copilotée / cofinancée par l'Etat, la Région, le Département et la Métropole, dont les résultats sont attendus pour l'été 2023. Nous ne saurions assez insister à nouveau sur la nécessité d'une mise en œuvre rapide, dès 2025/2027, d'une offre diamétralisée de type RER avec des trains circulant à la demi-heure minimum du matin au soir tard en optimisant l'existant.

La Région Grand Est et l'Eurométropole de Strasbourg cofinancent et mettent en œuvre une telle offre dès cette fin d'année. Que la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Métropole Aix-Marseille-Provence ne le sauraient-elles pas dans 3 ou 5 ans ?

Vous remerciant par avance pour les réponses complémentaires que vous pourrez nous apporter, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, Madame la Directrice, en l'expression de nos meilleurs sentiments.

Proposition projet de grille horaire          
 trains Côte Bleue soirée travaux pont Caronte          
           
Marseille D 18:27 18:27 19:14 19:44
    Compo1 Compo3 Compo4 Compo5
Martigues A 19:17 19:17 20:06 20:38
Martiques D 19:18   20:11  
    Compo1   Bus1  
Croix Sainte A 19:21   20:21  
Croix Sainte D 19:22   20:27  
    Compo1   Compo2  
Miramas A 19:52   20:57  
           
Miramas D   18:46    
      Compo2    
Croix Sainte A   19:13    
Croix Sainte D   19:18    
      Bus1    
Martigues A   19:26    
Martigues D   19:31 20:46 20:46
      Compo3 Compo4 Compo5
Marseille A   20:29 21:44 21:44
Suites réunion des associations d'usagers des TER le 27 septembre

Présentation de la réunion sur l’offre, les services TER et les projets d’infrastructure 27 septembre Marseille

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article