Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

15 projets prioritaires de transports en commun pour la Métropole Aix-Marseille-Provence

1 Octobre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #Intermodalité

Communiqué de Presse Préfecture BDR et Métropole AMP à propos de  «Marseille en Grand»

Le conseil d’administration du GIP approuve la répartition de la subvention de l’État à 15 projets prioritaires de transports en commun de la Métropole.

Le conseil d’administration du GIP approuve la répartition de la subvention de l’État à 15 projets prioritaires de transports en commun de la Métropole.

Sous la  présidence de Mme Martine Vassal, présidente de la Métropole-Aix Marseille-Provence, le conseil d’administration du Groupement d’intérêt public (GIP) Aix-Marseille-Provence Mobilités a tenu sa troisième réunion, ce 29 septembre 2022.

Le GIP a été créé dans le cadre du plan «Marseille en Grand», annoncé en septembre 2021 par le président de la République. Il fournit un cadre au travail partenarial entre l’État, la Métropole, les collectivités partenaires, au premier rang desquelles la Ville de Marseille et les représentants des entreprises et des usagers.

Le GIP garantit l’efficacité opérationnelle du plan de soutien exceptionnel de l’État qui permet à la Métropole d’accélérer la mise en œuvre de son Plan de Mobilité, en priorité pour la desserte des quartiers Nord de Marseille.

Ce plan prévoit un milliard d’euros de financement par l’État pour le volet mobilité, inscrit en loi de finances 2022, dont 256 millions de subventions directes en faveur d’un programme de 15 projets de transports en commun pré-identifiés et le solde sous la forme d’avances remboursables.

Le GIP, installé en février 2022, a vocation à :

- constituer, plus largement, un lieu d’échange et de concertation avec les acteurs de la mobilité métropolitaine,

- proposer le versement des subventions et avances remboursables de l’État,

- tenir à jour la programmation des projets prioritaires

- et proposer les ajustements nécessaires en fonction notamment de leur avancement et des aléas rencontrés.

Lors de ce conseil d’administration Martine Vassal a confirmé l’ambition de la Métropole de tripler les investissements pour les mobilités en passant de 100 à 300 millions d’euros par an sur la décennie à venir.

Sur cette base, le conseil d’administration a approuvé le principe de répartition de la subvention proposée par l’État entre les quinze projets prioritaires qui représentent un investissement de plus 2 Mds d’euros.

Cet engagement à hauteur de 256 millions d’euros constitue un effet levier pour la mise en œuvre rapide de ces 15 projets, soutenus par ailleurs par les autres financeurs publics que sont le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’Union européenne permettant de ramener le montant à la charge de la Métropole pour ces 15 projets à 1,3 milliards d’euros, soit 65 % du coût total.

Ces 15 projets participent du développement d’une mobilité durable et inclusive sur l’ensemble du territoire métropolitain.

La présidente de la métropole ayant confirmé sa volonté d’une mise en œuvre intégrale du Plan de Mobilité, adopté par le Conseil de la métropole le 16 décembre 2020, prévoyant près de 7 milliards d’euros d’investissements dont plus de 4 milliards à réaliser par la métropole Aix-Marseille-Provence.

Conformément aux engagements pris auprès du président de la République, pour traduire la priorité accordée à la desserte du Nord de Marseille, les projets qui concourent à cet objectif seront financés par l’État à un taux exceptionnel de 50 % soit les projets relatifs à la deuxième phase du prolongement du tram T3 (centre-ville, Belle de Mai et le Merlan), le bus à haut niveau de service B4 entre Gèze et La Fourragère, ainsi que les trois pôles multimodaux de Saint-Antoine, Saint-André et Frais-vallon.

La présidente de la Métropole, en parfait accord avec Benoît Payan, maire de Marseille, a confirmé que les financements octroyés par l’État permettront de  désenclaver prioritairement les quartiers Nord.

Les autres projets bénéficieront d’un taux de 11 %, à l’exception de la première phase de prolongement du tram T3, compte tenu d’une subvention de l’État accordée antérieurement.

L’État et la Métropole formaliseront ces engagements par la signature prochaine d’une convention-cadre et d’une convention financière spécifique par opération. La convention-cadre sera proposée au conseil métropolitain du 30 octobre et les premières conventions de financement de projets seront signées d’ici la fin de l’année 2022.

Un an après l’annonce du plan «Marseille en Grand» par le président de la République, par l’engagement exemplaire de la Métropole, de l’État et des autres partenaires financeurs, le volet en faveur des mobilités est ainsi pleinement doté des outils de gouvernance et opérationnels nécessaires pour permettre la réalisation des projets prioritaires portés par la Métropole, notamment à destination des quartiers Nord, et le versement des premiers financements de l’État.

Commentaire NOSTERPACA

Ces avancées sont à saluer mais il reste du chemin à parcourir et encore bien des dialogues à établir avant que le territoire métropolitain ne connaisse un plan de mobilités à la hauteur de ses retards et des enjeux que sont  la pollution de l’air, la décarbonation, la vulnérabilité énergétique des ménages, la congestion routière, le bruit, les inégalités territoriales.

Pour NOSTERPACA, il s'agit de répondre aux urgences climatique, sociale, environnementale et économique par une offre de Transports Collectifs multimodale adossée à une armature ferroviaire optimisée en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

15 projets prioritaires de transports en commun pour la Métropole Aix-Marseille-Provence
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article