Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

La première ligne de trains à hydrogène au monde inaugurée en Allemagne

27 Août 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

C’est une première mondiale. L’Allemagne a inauguré une ligne ferroviaire fonctionnant entièrement à l’hydrogène, mercredi 24 août. Cette technologie est la piste privilégiée pour réduire les émissions de CO2 et remplacer le diesel qui alimente encore 20 % des trajets par rail en Allemagne.

Conçus en France, à Tarbes, et assemblés à Salzgitter en Allemagne, les trains à hydrogène d’Alstom, baptisés Coradia iLint, sont des pionniers.

En France, douze trains ont été commandés par des régions françaises dont trois en Bourgogne-Franche-Comté, en Occitanie, dans le Grand Est et en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce seront des "Coradia Polyvalent", un train bi-mode qui peut être alimenté soit par la caténaire lorsque la ligne est électrifiée soit par la pile à combustible à hydrogène quand il n’y a pas de caténaire. Alstom prévoit la mise en circulation d’un premier train en essai fin 2023.

Reste maintenant à produire de l'hydrogène "vert" : actuellement l’hydrogène est issu à 95% de la transformation d’énergies fossiles, dont pour près de la moitié à partir du gaz naturel, selon l'article en lien ci-dessous =

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article