Poursuivre nos actions
25 Juin 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #Intermodalité, #TER
Ce vendredi matin 24 juin 2022, dès 8 heures et quart, une délégation(*) des associations et collectifs signataires de la pétition était devant l'Hôtel de Région pour représenter le mouvement contre la réforme tarifaire de la carte Zou.
Le groupe, pétition en mains, a été remarqué par une élue représentante du RN qui a fait savoir sa position sur cette réforme scandaleuse, a posé quelques questions et dit qu'elle interviendra en plénière pour porter haut et fort les aberrations de cette réforme. La délégation a échangé avec elle sur l'incohérence de cette mesure surtout dans cette période où le coût de l'essence augmente, où le président de la République déclare vouloir mener une politique contre le réchauffement climatique.
M LLoret, membre du cabinet de M Muselier, en charge de la mobilité, est venu prendre la pétition sans propos particulier.
(*) composée de CLCV PACA, NOSTERPACA, FNAUT PACA, Collectif de Venelles, Collectif du Pays d'Aix, associations de Septèmes. (notes de Danièle Guieu et Pierre Gallouin)
La délégation chargée de remettre la pétition à l'exécutif du Conseil Régional a ainsi accompli sa mission avec succès. C'est une étape et l'action continue.
Avec plus de 3500 signatures, nous sommes plus forts, plus unis et déterminés pour faire bouger les lignes en matière de mobilité dans notre région.
Sans plus attendre, NOSTERPACA vous donne rendez-vous le 16 septembre à Vitrolles. Nous y présenterons notre rapport d'étude sur les services métropolitains. Dans un premier temps, il porte sur la relation Pertuis-Aix-Marseille via Rognac, Vitrolles et Arenc.
Noter cette date pour ne pas manquer un événement qui va s'inscrire dans la semaine européenne de la mobilité.
Dans le cadre du dialogue instauré entre les associations et l'institution régionale, le président de Région qualifie de mensonges les constats et analyses que nous portons. La réponse de la région à la pétition des associations, à consulter de 4.59.14 à 5 .17.42 :
Réaction de Jean-Michel Pascal Secrétaire Général FNAUT Provence Alpes Côte d'Azur."
"Ai-je bien lu que Monsieur Renaud Muselier traite les associations d'usagers de menteur ? Les billets carte zou passe de 50 % de réduction à 30 %, les billets par 10 passe de 75 % à 30 %, les billets accompagnateurs à 50 % passe à 30 ou 40 %, le tarif minimum des petits trajets passent de 1,20 € à 2 € 10, le tarif enfant 50 % devient non cumulable avec les autres tarifs réduits: si tout cela ce ne sont pas des augmentations, que Monsieur Muselier donne lui-même le qualificatif, et nous, nous n'injurions pas Monsieur Muselier, nous le respectons.