Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Hautes-Alpes : rouvrez nos gares !

5 Février 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA

Communiqué de presse

Soutien du collectif de l'Etoile ferroviaire de Veynes aux cheminots, 4 février 2022

Depuis des années le collectif de l'Etoile ferroviaire de Veynes (CEFV) dénonce fermement la politique de fermeture des guichets sur la ligne des Alpes. Face à l'ampleur des nouvelles suppressions de postes annoncées il apporte son soutien total au mouvement de grève annoncé par plusieurs syndicats de cheminots pour les vacances de février, et demande solennellement à la Région Sud de se rétracter pour éviter la grève.

Le CEFV dénonce la vindicte organisée contre le personnel SNCF, désignant ainsi un bouc émissaire pour cacher les véritables responsabilités. C'est bien la Région Sud PACA, Autorité Organisatrice pour la Mobilité qui commande les circulations, mais aussi les économies. La suppression de postes est le résultat des économies demandées par la Région à SNCF Voyageurs.

C'est pourquoi face à la gravité des conséquences de cette grève sur l'économie touristique, ce n'est en aucun cas aux cheminots d'y renoncer comme les y appellent les élus de la majorité au Conseil départemental des Hautes-Alpes : c'est à la Région de faire marche arrière, d'annuler ces suppressions de poste et de cesser définitivement sa politique de déshumanisation des gares.

Sans guichet, si vous n'avez pas de smartphone, des difficultés avec la technologie, ou une méconnaissance des tarifs, tant pis pour vous : ça n'est pas l'automate ou distributeur de billets qui va vous renseigner, ni vous vendre les réductions inter-régions auxquelles vous avez droit et qui ne sont vendues... qu'au guichet ! Le train est en retard, qu'importe, les voyageurs n'ont qu'à prendre le bus, qui lui vend ses billets à bord comme il se doit, sans surcout.

A l'heure où tout devrait être fait pour que les automobilistes changent leurs habitudes pour le train, la Région Sud promeut le bus et montre du doigt des cheminots qui défendent notre service public, occultant tout le débat avec les usagers qui ont les mêmes intérêts : des trains et de l'humain, pour une mobilité durable et responsable.

Le CEFV demande à l'Etat, la SNCF et les Régions Sud PACA et AURA de répondre aux 6 mesures d'urgence pour le rail qu'il a soumises au secrétaire d'Etat à la Ruralité Joël Giraud lors de sa visite officielle dans les Hautes-Alpes le 17 janvier dernier (ci-dessous)

Hautes-Alpes : rouvrez nos gares !Hautes-Alpes : rouvrez nos gares !

Rouvrez nos gares !

2022 : six mesures d'urgence pour le rail dans les Hautes-Alpes

présentées à Joël Giraud, secrétaire d'Etat à la Ruralité lors de sa visite officielle dans les Hautes Alpes le 17 janvier 2022

 

Etat, Région, SNCF chacun dans vos domaines de responsabilités, nous vous demandons :

1. L'arrêt immédiat de votre politique de déshumanisation des gares et de fermeture de guichets,l'annulation de votre projet ubuesque de création d'abris chauffés à côté de gares fermées, et la suspension du tarif de bord sur tous les TER sur l'Etoile de Veynes tant que les guichets ne sont pas rétablis : pas d'être humain en gare ? Autorisez les contrôleurs à vendre à bord sans pénalité et en appliquant les réductions. Rendez les trains simples et humains !

2. L'engagement définitif des travaux nécessaires, en particulier sur Grenoble-Veynes, suivis du rétablissement effectif des temps de trajet fortement dégradés ces dernières années : Veynes-Grenoble en 1h50, Marseille-Briançon en 4h toujours pas retrouvés malgré des années de travaux.

3. la réouverture des gares de La Batie Neuve, La Freissinouse, La Roche des Arnauds, Savines le Lac ou leurs transformations en haltes ferroviaires, et la création de nouvelles circulations pendulaires aux horaires correspondant aux déplacements domicile-travail.

4. La réouverture immédiate du Paris-Briançon aux passagers locaux dans la Drôme et les Hautes-Alpes : ce train circule tous les jours et nous n'avons le droit de le prendre que pour Paris !

5. La fin des punitions imposées aux Haut-Alpins ayant le malheur de sortir de la région Sud : ouvrez tous les TER de l'Etoile de Veynes aux réductions des deux régions sur l'intégralité du parcours, sans complication, sans différence de prix, sans vente exclusivement aux guichets... qui sont fermés !

6. L'arrêt définitif de votre politique de concurrence des trains par des bus :

- cadencez entre les trains les lignes de bus qui actuellement les concurrencent sur le même parcours aux mêmes horaires

- alignez les tarifs du train sur ceux des bus actuellement jusqu'à 3 fois inférieurs pour les mêmes parcours

- restreignez au strict minimum la substitution des trains par des bus pendant les phases de travaux, et remboursez immédiatement, à son arrivée en gare, tout voyageur reporté sur un bus lorsqu'un train était prévu.

Nous n'avons jamais voulu, nous ne voulons pas, nous ne voudrons jamais de bus à la place des trains qui seuls permettent - au niveau de sécurité maximal - d'emmener vélos, poussettes et fauteuils roulants, travailler ou lire sans être malade, aller aux toilettes sans attendre la gare de destination qui n'en a pas ou qui sont fermées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article