Quelle ambition pour les transports collectifs ?
31 Janvier 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA
Un article paru dans le journal "Marsactu" porte le titre : Après les travaux, les TER reviennent au ralenti entre Aix et Marseille.
Ce constat a bien été fait par les usagers qui relèvent un écart entre les services offerts et ce qui serait possible d'obtenir sur cette relation comme sur d'autres dans la région. Ces questions mobilisent depuis le 12 décembre 2021, date du nouveau service TER, les utilisateurs habituels. A l'exemple de Pertuis, des actions ont été réalisées, l'opérateur a réagi mais les évolutions demandées ne suivent pas. Au contraire, un projet fantaisiste comme la pose d'un platelage sur la voie ferrée entre Aix et Rognac semble retenir l'attention des élus du territoire d'Aix. L'idée serait de faire rouler un bus sur les emprises ferroviaires alors que le projet de LN PCA inclus une réouverture aux services voyageurs sur ce parcours actuellement utilisé uniquement pour le fret.
Autres nouveautés du service 2022 : des TER à destination de Toulon desservent les arrêts de la vallée de l'Huveaune, alors qu'une voie a été créée pour assurer ce service. Il est constaté des temps de parcours allongés de manière inexpliquée, par exemple avec des arrêts prolongés sans raison apparente. La fermeture des guichets se poursuit, accentuant une désertification des haltes et des gares. Autre élément négatif, le choix est fait d'une réduction de l'amplitude de l'offre.
Cette politique va à l'inverse des préconisations exprimées par les spécialistes de la mobilité : ce sont la qualité et la consistance l'offre qui attirent les utilisateurs potentiels pour les faire délaisser leur véhicule personnel au profit d'un transport collectif.
Focus Aix-Marseille 2022 : après quatre ans de travaux avec des fermetures partielles, SNCF Réseau vient de livrer la seconde étape de la modernisation de la ligne TER Aix-Marseille. La première phase, inaugurée en 2009, avait permis de doubler la fréquentation. L’objectif fixé pour la deuxième phase est de supporter une fréquence de quatre trains par heure, contre trois auparavant. Or, alors que l'on était à 96 trains/jour en 2009, ce sont aujourd'hui 78 trains au total qui circulent un jour de semaine. Les études préalables aux travaux fixaient un objectif de 102 trains/jour. Cherchons l'erreur !