Un téléphérique entre l'aéroport Marseille-Provence et la gare de Vitrolles ?
3 Décembre 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA
Une étude a été menée fin 2018 par la société grenobloise DCSA pour le compte de Marseille Provence Métropole qui veut réduire son empreinte carbone. Ce projet de téléphérique permettrait de relier l’aéroport à la gare SNCF de Vitrolles dite VAMP (Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence).
Cette remontée mécanique permettrait de relier les 800 mètres entre la gare et l'aéroport en six minutes, avec un arrêt sur le site d'Airbus Helicopters. Ce projet serait une alternative aux bus à haut niveau de service (BHNS) actuellement en place sur la zone traversée par la départementale 20.
La société Airbus Helicopters est partie prenante des discussions en cours pour améliorer la desserte de la plateforme VAMP/aéroport.
NOSTERPACA est favorable à de telles idées qui doivent être intégrées à une vision plus large pour que le projet prenne tout son sens. En particulier, il serait cohérent de réaliser sans attendre la réouverture de la ligne ferroviaire AIX-ROGNAC aux services voyageurs. Cela permettrait une liaison économique, confortable et performante pour desservir le bassin aixois à l'aéroport. Mais utiliser l'existant, ça coûte trop cher ?
Et pourquoi pas un téléphérique à Vitrolles entre l'aéroport Marseille-Provence et la gare ?
Le projet d'un téléphérique pour relier l'aéroport Marseille-Provence et la gare de Vitrolles revient sur la table. Une étude a été menée pour le compte de la Métropole d'Aix-Marseille. Le...