Ligne Marseille - Aix - Gap - Briançon
3 Octobre 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA
Après 4 mois de travaux, la ligne Marseille-Gardanne-Aix rénovée reprend son service ce 3 octobre, la circulation des trains étant rétablie entre Gardanne et Meyrargues.
A l’horizon 2022, la modernisation de la ligne apportera un rythme de desserte plus régulier. Cette modernisation permet la mise en circulation de 4 TER par heure entre les principaux pôles de Marseille, Saint-Antoine, Simiane, Gardanne et Aix-en-Provence.
Reste à voir ce qui en adviendra au quotidien ... NOSTERPACA avait dès 2017 pointé l'écart entre le futur service, les travaux programmés et les contraintes imposées aux voyageurs durant la période de réalisation. Il convient de veiller à ce que l'offre TER permise par ces améliorations techniques soit effective de Marseille à Briançon.
Réalisé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, le projet de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix-en-Provence d’un montant de 182 millions d’euros est cofinancé par l’Etat, la Région Sud, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et SNCF Réseau.