20e édition de la Semaine européenne de la mobilité
19 Septembre 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA
Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Pour sa 20e édition, la campagne met à l'honneur cette année les mobilités durables.
Contrairement aux années antérieures, NOSTERPACA ne s’est pas investie dans des actions programmées autour de cette initiative. Renoncement, désillusion, fatigue passagère ? "La Voix de NOSTERPACA" a interrogé son président Gilles MARCEL pour recueillir l’approche de l'association.
Les élections régionales ont apporté un résultat ambigu dans notre région mais qui au final reconduit la majorité sortante. Comment regarder, du point de vue "Transports Publics", importante compétence de l'institution régionale, les conséquences de ce « changement dans la continuité » ?
Nous considérons que les discours électoraux doivent être traduits concrètement dans les actions menées durant la mandature qui s’ouvre. Dire ce que l’on veut faire, faire ce que l’on a dit … Notre association souhaite contribuer à cette évolution nécessaire en proposant aux acteurs politiques d’être plus attentifs à nos propositions. Il ne s’agit pas de prendre la place des élus qui sont légitimes quelques soient les circonstances particulières qui ont conduit à leur élection. Notre ambition est d’obtenir des résultats positifs en faisant prendre à ces élus les meilleurs décisions au regard de nos demandes.
Vous êtes en relation avec de nombreux usagers des Transports Publics. Quelle perception avez-vous de leurs attentes ?
Leurs attentes sont légitimes et fondées, à porter de main pour une bonne partie si la volonté est présente. Mais il y a de l’impatience et une certaine lassitude. L’opérateur SNCF ne traite pas au fond les réclamations et demandes des voyageurs. Dans la forme, une écoute existe, est organisée mais le traitement s’arrête à la justification : SNCF fait tout bien compte tenu des moyens disponibles. Ce positionnement est inacceptable et n’encourage pas à se déplacer autrement qu’en automobile dans la région. Nous considérons que le Conseil régional, AOT Autorité Organisatrice des Transports (de la Mobilité) a un rôle important à jouer puisque c’est lui qui passe commande du service public réalisé par l’opérateur.
Il y a eu beaucoup de communication médiatique autour de la récente attribution du lot TER « Marseille-Nice » à Transdev. Que faut-il en penser ?
Ce résultat relève plus d’une orientation idéologique que d’une décision pragmatique. Ce dont nous avons besoin dans notre région, c’est d’un système ferroviaire performant qui irrigue et absorbe les flux des autres modes qui contribuent à nos déplacement quotidiens. Sur le parcours attribué, l’amélioration de la qualité du service rendu sera essentiellement liée au renouvellement du matériel financé par le conseil régional. Les aléas et limites consécutifs à l’infrastructure seront toujours présents. Et il y a fort à parier qu’au bout du compte, tout cela coûtera plus cher aux usagers (ou aux finances publiques ?) et va générer des difficultés en termes d’exploitation. Le système ferroviaire est un outil industriel qui n’a rien à gagner avec le fractionnement et la découpe de son réseau.