Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Transparence souhaitée par les Amis du Rail Azuréen

22 Avril 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien

Les Amis du Rail Azuréen expriment leur mécontentement et leurs attentes dans un courrier adressé à l'ensemble des élus et des usagers du Chemin de fer de Provence.

Pour NOSTERPACA, l'absence de dialogue et de prise en considération des demandes associatives, rappelée dans leur texte, n'est pas une exclusivité locale mais bien un mode de gestion déterminée par l'autorité de gestion, le Conseil régional. Mais restons optimistes. Le changement est en cours avec les intentions affichées par la COP d'avance n° 2(*). En effet, l'action n°131 prévoit de "Mettre en place une concertation citoyenne régionale". Nul doute que le monde associatif sera certainement convié en première priorité à la réalisation de cet objectif ... On y croit ?

(*) document à télécharger en format PDF en fin d'article

Mesdames, Messieurs les Elus, Mesdames, Messieurs les usagers du Chemin de fer de Provence, Mesdames, Messieurs,

Objet : Problèmes chemin de Fer de Provence demande à la Région SUD la tenue de 6 comités de ligne dans le 06

Ci-dessous courrier de la région pour participer à la visioconférence du comité de ligne du CP voir les modalités

Après notre lettre d’informations aux élus de la ligne du CP (PJ) suite aux suppressions de train, nos multiples courriers, actions, pétitions, un journaliste de la Provence s’est emparé du sujet. Consulté, le Sénateur Philippe Tabarot s’est aussi longuement exprimé sur le quotidien. Au sujet du matériel de transport, il a omis de dire qu’il avait connaissance depuis fin 2018 de l’inadaptation des 8 autorails espagnols à la Ligne Nice Digne, et ce même après travaux. C’est à partir de ces faits, après un courrier à la région Sud (resté comme les autres sans réponse) que fin 2018, les Amis du Rail ont ouvert une pétition à l'intention de la région Sud pour l’achat de matériel neuf, si possible dans un achat groupé avec la région Corse, pour limiter le coût (concept, études, etc.). Voir ‘Signez la Pétition’ : (https://www.change.org/p/pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9gion-sud-paca-des-autorails-neufs-pour-les-chemins-de-fer-de-provence.

Madame le Maire d’Annot, avisée par notre courrier est intervenue auprès de Jean-Paul DAVID maire de Guillaumes Président de la Régie Régionale des Transports, qui lui a affirmé qu’il s’agissait d’une suppression consécutive à la Covid. Normalement la Région doit informer annuellement les élus et les associations d’usagers des changements horaires, la marche générale de l’entreprise, des travaux en cours, des besoins en matière de matériel, des travaux lourds, des horaires et changements d’horaires à venir, etc. l’orientation générale pour l’année suivante…au moins une fois par an. Références : décret n° 2018-1364 du 28 décembre 2018 relatif aux comités de suivi des dessertes ferroviaires, JO du 30 décembre 2018, texte n° 116 ; décret n° 2018-1314 du 28 décembre 2018 modifiant le décret n° 2015-844 du 10 juillet 2015 relatif au comité des opérateurs du réseau ferré national et à la charte du réseau, JO du 29 décembre 2018, texte n° 97.

Voilà 3 ans que Philippe TABAROT vice-Président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur chargé « des transports, de l'intermodalité et de la sécurité » depuis décembre 2015, toujours en charge des transports bien qu’élu sénateur en septembre 2020, a supprimé sans tambour ni trompette les comités de ligne dans le 06 !  Six comités de ligne avaient été mis en place en 2005 par le vice-Président Transports d’alors Gérard PIEL et le Conseiller Jacky TIBERI, pour le CP un comité supplémentaire dans le 04 avait été créé. La nouvelle mandature en juin 2015 après les assises des Transports a tout regroupé dans un seul comité dans le 06, l’étoile de Nice. La dernière réunion du 13 novembre 2017 à Nice, Cinéma Mercury,  regroupant plus de 300 personnes a donné la part belle aux intervenants SNCF sur les infos générales, la prise de parole de la région SUD, à l’allocution du directeur Régional SNCF. Tant et si bien que le temps restant au public (certains s’étaient déplacés de Breil et Tende), élus et usagers, pour poser leur question, était plus que limité. L’animateur avait beaucoup à faire pour désigner l’intervenant devant des centaines de mains levées. La salle s’est peu à peu vidée. Nous avons perdu notre temps, ce fut l'impression générale des participants déçus de cette nouvelle formule. Donc  depuis 2017 dans le 06, les comités de ligne ont cessé d’exister malgré nos demandes réitérées. Voilà comme par miracle grâce aux interventions de Mme la Maire d’Annot dont sa ville est directement concernée par les suppressions de train et peut-être nos actions diverses, on nous annonce royalement un comité de ligne en visioconférence. Où nous aurons à entendre probablement une longue tirade sur le travail de la mandature de la Région SUD et ce en dehors de toutes règles démocratiques puisque ce qui a été réalisé devait nous être divulgués dans les comités de ligne.

Nous avons connaissance des difficultés à gérer la ligne du CP, ligne de montagne et à la fois urbaine, laminée par l’usure du temps et aux aléas des intempéries, crue centennale et autres, divers incidents naturels, l’âge de la voie et des ouvrages d’art, un parc autorail vieillissant, fragilisé et insuffisant, un abandon de financement des pouvoirs publics durant des décennies,  etc. Nous sommes bien conscients qu’aujourd’hui la modernisation avance, des travaux sont en cours, mais depuis 2017 nous n’avons plus d’information de la région Sud. Il ne nous est plus possible d’informer les usagers sinon qu’au travers d’articles parus  dans les médias. Le groupe technique ferroviaire des Amis du Rail a plus de 30 ans d’existence et de militantisme bénévole, il est en capacité d’apporter sa réflexion à la région pour offrir aux usagers un service le mieux adapté à leurs besoins.

Nous acceptons l’invitation à cette visioconférence, et nous souhaitons que les élus riverains de la ligne, les usagers s’ils ont un moyen de communication, dans ce concept on favorise les personnes qui peuvent se connecter ce qui n’est pas donné à tous les résidents du haut et moyen Pays compte tenu de l’accès à internet ou de possèdera un PC adapté à la visioconférence.

Nous demandons à la Région Sud  qu’elle organise en présentiel dès la levée du confinement courant mai, dans le respect des mesures sanitaires non pas pour l’étoile de Nice mais la tenue de 6 comités :  la ligne des CP, la ligne de Breil (2 comités : Paillons Bévéra et  Breil Tende) problèmes liés aux travaux du tunnel de Braus, et en particulier la liaison Breil Tende, Cannes Grasse, La ligne Littorale jusqu’à Nice et Nice Menton.

En espérant que notre présente aura un écho

Bien cordialement

    Germain Nallino président

156 bl Napoléon 3 - Bourgogne A

  06200 NICE - port. 06 95 30 60 43

Amisdurailazureen06@free.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article