Liaison Fos-Salon : enseignements du débat
2 Avril 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats
Démarrée en septembre 2020, la concertation publique organisée autour du projet de liaison routière Fos-Salon rendait le 31 mars ses conclusions. Ainsi, la commission du débat public a remis son rapport à l'État qui a trois mois pour décider s'il poursuit, ou pas ce projet. Le rendez-vous est donc fixé en juin.
Les interventions ont souligné la bonne mobilisation du public dans un contexte changeant rendant compliqué l'organisation du débat mais aussi noté la qualité des échanges. De son côté, la présidente de la CNDP a mis en exergue les enjeux liés à la territorialisation du projet et sa cohérence avec les engagements "climat". La présentation des schémas de raisonnement a notamment révélé un écart générationnel sur la notion de « bien vivre », la jeunesse jugeant le projet autoroutier « obsolète ».
Le représentant de l’État considère que la grande majorité des avis recueillis à l'occasion de ce débat est favorable au projet. Il y aura prise en considération des demandes liées à la multimodalité. Ainsi, une table ronde est en préparation à propos de l'avenir du triage de Miramas. L'extension du chantier CLESUD et la création du futur TPO (pour Terminal Ouest Provence) constituent des réponses concrètes, les sujets avancent.
Sur ce point, NOSTERPACA a fait part de sa vigilance et demandé que soit bien explicitée la réalité opérationnelle de ces installations.
Expression de la commission particulière du débat public à propos de la publication du compte-rendu et du bilan du débat public :
Le compte-rendu restitue de manière large sinon exhaustive les échanges et synthétise les recommandations dont le maître d’ouvrage devra tenir compte dans sa décision, autour de 4 axes :
- Prendre une décision claire et ferme sur le projet
- Réaffirmer la cohérence des politiques publiques autour du projet
- Compléter l’information
- Poursuivre la concertation
La décision ministérielle, qui doit intervenir d’ici la fin juin 2021, précisera les modalités de poursuite du projet de liaison routière ainsi que celles de la concertation continue que la CNDP garantira jusqu’à l’enquête d’utilité publique annoncée pour fin 2024.
Consultez le compte rendu du débat et sa synthèse ainsi que le bilan de la CNDP