Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Mobilité décarbonée

23 Mars 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien

Sans doute destinée à des professionnels, cette conférence aborde des sujets auxquels NOSTERPACA s'intéresse ... Et vous ?

Conférence : comment favoriser la mobilité décarbonée ?

 

Modes de financement, acceptabilité sociale, mobilité pédestre, impacts environnementaux des trottinettes, chartes de logistique urbaine... À l’occasion de la publication du dossier “Mobilités décarbonées”, issu de la collaboration entre le lab recherche environnement, le Cerema et Construction21, chercheurs et opérationnels partagent leurs réflexions dans une conférence de restitution.

La conférence se tiendra en ligne le 30 mars 2021, de 9h30 à 12h. 

Six contributeurs du dossier confronteront leurs réflexions sur :
  • les usages, avec un retour d’expérience d’Omexom sur l’acceptabilité sociale de la mobilité électrique ;
  • les aménagements de la ville favorisant la micromobilité (Eurovia) et la marche à pied (Université Gustave Eiffel) ;
  • comment la logistique urbaine durable peut être portée par les collectivités d’après les travaux de recherche du Cerema ;
  • les modes de financements qui permettront d’opérer une transformation vers la mobilité décarbonée selon une étude de La Fabrique de la Cité
 
À propos du Dossier Mobilités décarbonées : 

La mobilité urbaine est particulièrement concernée par les objectifs de réduction des émissions de carbone, qu'il s'agisse de la circulation ou de la construction des véhicules et des infrastructures. Dans cette perspective, il faut dès à présent envisager tout un éventail de solutions : anticiper une transformation des pratiques de mobilité, des modes de transport, de l’aménagement des lieux et des territoires et partager davantage l’utilisation des véhicules.
Ce dossier Construction21, publié début mars, propose de nourrir la réflexion sur les enjeux de la mobilité durable, les changements d’usage, les solutions qui s'avèreront les plus adaptées à l’horizon 2050, ainsi que les modes de financements publics ou privés qui permettront d’opérer une transformation radicale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article