Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Oui, il faut AGIR !

25 Février 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Notre Président d'honneur, notre ami Gilbert SOULET, s'adresse à Monsieur Joël GIRAUD Secrétaire d'État chargé de la Ruralité auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

        Bonjour Monsieur Le Ministre Secrétaire d'État

            Cher Joël

   Voici bien longtemps que je ne suis venu vers vous.

Je me permets ce courriel via Madame Lysiane LACHAUD, Cheffe du secrétariat particulier de votre Cabinet, à la Permanence Parlementaire - 10, Avenue de Vallouise 05120 l'Argentière-la Bessée - avec la PJ.

Covid-19 et mon âge m'empêchent de me déplacer la canne d'une main et l'appareil à photos de l'autre. Par contre je lis beaucoup et suis toujours autant passionné par les transports et sa politique ferroviaire particulièrement sur les petites lignes. Je demeure toujours à Pertuis, dont la Gare SNCF est fermée aux TER depuis le 10 décembre 2017 à cause des travaux de MGA2 ...

Nous avons besoin de votre soutien et de vos engagements sur ce qui suit :

Avec des personnalités et des associations comme ALAS, MNLE, NOSTERPACA, FNE, Mobilités Alpines, nous soutenons, depuis de nombreuses années, la percée ferroviaire sous le Montgenèvre et l'itinéraire : GPMM à Fos, le triage de Miramas, Cheval-Blanc, Pertuis et le Val de Durance, Manosque, Veynes, Gap, Briançon, Oulx et Turin.

Et, depuis l'annonce des 9 mois de travaux programmés sur la section de ligne Valence-Veynes et la suppression du Paris-Briançon, nous avons suggéré que la ligne PLM soit utilisée jusqu'à Avignon, puis Cavaillon-Pertuis et le Val de Durance...

Monsieur le Ministre, nous connaissons votre humour et votre franc parler; Tout dernièrement « Je ne suis malheureusement pas le patron de la SNCF » s'est répandu sur la toile et les réseaux sociaux. Cependant, vos propos sont, pour le moins, surprenants et constituent un terrible aveu !

Ainsi, un  membre du Gouvernement de la République, dans son périmètre de compétence, ne pourrait pas imposer les choix de la politique gouvernementale à une entreprise publique ?

Dès lors, il ne faudra pas s'étonner de voir des Régions se tourner vers d'autres Opérateurs (qui ne seront ni public, voire même seront étrangers au Pays), pour assurer les services ferroviaires dont elles ont la charge.

D'autres questionnements interrogent.

Ce Jeudi 25 février 2021, j'adresse au Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ce même courriel à l'adresse postale : 20, Avenue de Ségur, 75007 PARIS.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre et cher Joël, l'assurance de ma haute considération.

Gilbert SOULET aux 81 printemps

Les Pins n°96, Rue Gustave Lançon

84120 PERTUIS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article