Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gagnés par nos actions

5 Février 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Alors que les actions associatives semblent parfois sans effet, l'actualité montre que des résultats sont obtenus par le travail de fourmis entrepris par des structures comme NOSTERPACA. Par exemple, nous avions porté cette demande de création d'emplacements pour les vélos dans le cadre de la la loi LOM. Et bien, les trains construits ou rénovés à partir de mars 2021  en comprendront tous huit. Une victoire pour les cyclistes, qui peinent actuellement à emprunter le réseau ferroviaire avec leurs deux-roues.

C'est ensuite le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari qui conforte les arguments associatifs :  «Avec les enjeux écologiques, le flygskam [terme suédois qui désigne la honte de prendre l'avion, NDLR] et la pandémie qui redessine notre manière de voyager, le train de nuit a tout pour séduire. [...] Le développement du TGV a mangé les trains de nuit et l'offre s'est dégradée. Il faut changer tout ça», a-t-il récemment déclaré au quotidien "Le Parisien".

Enfin, le tribunal administratif de Paris a rendu ce mercredi 3 février 2021 son jugement dans l’Affaire du Siècle. Après deux ans de mobilisation et de rebondissements, la justice reconnaît la responsabilité de l'État français dans la crise climatique !
L’État est jugé responsable de préjudice écologique, et son non-respect de ses engagements à réduire les émissions de gaz à effet de serre est désormais illégal !
Le tribunal doit maintenant décider s’il ordonne à l’État de prendre des mesures supplémentaires pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et respecter ses engagements pour le climat. Une nouvelle audience aura lieu au printemps.

Un argument supplémentaire pour poursuivre nos actions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article