Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enjeux et défis mobilité

30 Janvier 2021 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Le 27 janvier, un débat organisé par TDIE, a abordé les enjeux et défis pour la France de  la stratégie de l’Union européenne pour une mobilité durable et intelligente.

TDIE (Transport Développement Intermodalité Environnement) est une association réunissant l’ensemble des acteurs des différents modes de transports : professionnels, élus nationaux et territoriaux, experts et universitaires. Son objectif est la promotion, auprès des pouvoirs publics et du Parlement, de réflexions et de propositions au service d’une politique multimodale des transports et des déplacements.

La Commission européenne a publié le 9 décembre 2020 sa nouvelle « Stratégie de mobilité durable et intelligente ». Annoncée il y a un an dans le cadre de la présentation du Green deal, cette stratégie vise à favoriser les conditions de la transition énergétique et numérique du système de transports, pour atteindre une réduction de 90 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Au lendemain de la LOM et à la veille de la transcription des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, les outils disponibles en France sont-ils à la hauteur des défis et des engagements pris par l’Union européenne et par la France ? Comment la demande de transport peut-elle évoluer à moyen et long terme ? Comment les acteurs du fret et de la logistique intègrent-ils les enjeux de la transition énergétique dans leurs stratégies ? Comment les Régions contribuent-elles à relever les défis de la décarbonation du système de transport ?

Au delà d'un tour d'horizon, des intervenants ont aussi appelé à revoir le modèle hexagonal de l’économie des transports.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article