Points de vue
Il est connu que selon d'où l'on se place, on ne voit pas les mêmes choses. Dans notre région, nous disposons d'un cas concret.
NOSTERPACA s'est adressé au Président du Conseil Régional, Autorité Organisatrice des Transports suite aux "concertations" relatives à la présentation de l'offre de service TER 2021. Comme d'autres associations, NOSTERPACA est offusquée par la manière dont sont traités les usagers de Transports Publics.
Dans le même temps, le Président du Conseil Régional s'exprime en direction de ses "chers abonnés" pour se féliciter des actions qu'il mène en matière de transports dans la Région.
Manifestement, la réalité vécue par les usagers n'est pas conforme au monde idyllique décrit par l'Autorité Organisatrice des Transports.
Marseille, le 30 novembre 2020
Monsieur Renaud MUSELIER
Président de Région
Hôtel de Région
22 place Jules Guesde
13002 MARSEILLE
Monsieur le Président
La direction régionale de la SNCF nous adresse un compte rendu de la réunion (en visio) du 12 novembre dernier, relative à la présentation de l'offre de service TER 2021.
De nombreuses personnes et associations ont suivi cette conférence et sont intervenues au cours de cette présentation, et nous sommes étonnés que le compte-rendu occulte certains points dont :
- la place du vélo dans les nouvelles rames, où la réponse a renvoyé à la responsabilité de la Région
- notre remarque sur la piètre correspondance train / car en gare de Meyrargues (et l'alternative que constituerait la gare de Pertuis)
- la desserte de la gare de Hyères où un service de cars est mis en place par cars, « les cars ne faisant jamais grève »
De plus, il est étrange que deux représentants de la société de transport SCAL aient participé à cette réunion consacrée au service annuel SNCF 2021.
Il a été fait état de « concertation avec les usagers qui ont abouti à des solutions satisfaisantes » de la part de personnes en poste depuis peu, notre vécu étant que la « concertation » l'est à notre demande, ou rendue inévitable suite aux problèmes rencontrés par les usagers, souvent les mêmes d'une fois sur l'autre, et que les comptes-rendus passent sous silence.
Nous vous interrogeons, dans de telles conditions, sur l'intérêt de telles réunions, nos demandes n'étant pas prises en compte, et le service ferroviaire étant de plus en plus réduit en faveur du transport routier.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments distingués.
Gilles MARCEL, Président de NOSTERPACA
Copie : M. le directeur régional de la SNCF
Chers abonnés,
Les transports et la mobilité des habitants sont une priorité pour la Région Provence Alpes Côte d’Azur, nous y consacrons 674 millions d’euros en 2020 pour assurer les services des trains TER, le fonctionnement du réseau de bus et cars régionaux Zou ! et pour participer au financement des grandes infrastructures régionales.
Notre stratégie s’articule autour de trois axes inscrits dans notre Plan climat une Cop d’avance. Tout d’abord une meilleure qualité de service pour les usagers.
Ensuite des moyens de transports plus propres pour réduire nos émissions de CO2 et gaz à effet de serre. Enfin, une solidarité entre les territoires pour permettre à chacun de se déplacer.
550 trains et plus de 1700 cars circulent tous les jours dans notre région. Grâce aux efforts accomplis, la régularité des TER a atteint son meilleur niveau depuis dix ans avec 89% des trains à l’heure et moins de 2% de trains annulés. En 2015, il n’y avait que 75% des trains à l’heure et près de 10% de trains annulés.
Pour améliorer le confort des passagers, la modernisation des rames est engagée : 5 nouveaux trains neufs viennent d’être livrés, 21 ont été complètement rénovés en 2019. Pour les prochaines années, nous négocions l’acquisition de 15 trains pour remplacer les Corails entre Marseille et Nice, de 8 trains neufs pour les chemins de fer de Provence et nous venons de commander la rénovation de 23 trains supplémentaires à la SNCF.
Dès 2023, des trains à batterie rechargeables circuleront sur les lignes Aix-Marseille et de la Côte bleue. Ce sera une première en France.
Notre région est aussi une référence nationale avec 24 cars décarbonés en exploitation dont les deux premières lignes électriques de cars longue distance entre Aix-en-Provence et Avignon et Aix-en-Provence et Toulon. Des cars au biogaz et au Gaz Naturel Véhicule circulent également sur les lignes Marseille-Nice ; Draguignan – Saint Raphaël ; Avignon-Carpentras et Arles-Salon.
Conscients du fort potentiel de développement du vélo, nous lançons un Plan vélo ambitieux qui vise 1 million d’utilisateur par jour et 3 millions de vélotouristes par an. Nous installerons aussi des espaces de stationnement sécurisés dans nos gares, nos lycées et nos pôles d’échanges multimodaux.
Par ailleurs, Afin de lutter contre la pollution des navires, nous avons lancé notre dispositif « Escales zéro fumée ». Ce sont 30 millions d’euros de financement de la Région et de l’Europe pour les infrastructures de connexion électrique et la mise en place de filtres à particules sur les cheminées des navires dans les ports de Marseille, Toulon et Nice.
Enfin, nous apportons une attention toute particulière à l’aménagement du territoire. Nous avons ainsi signé un accord avec l’État pour sauver les « petites lignes ferroviaires » dans la vallée de la Roya, autour de l’étoile de Veynes dans les Hautes Alpes et le long de la Côte bleue dans les Bouches du Rhône.
Nous finançons également des travaux routiers indispensables pour désenclaver certains territoires ou sécuriser le trafic. Nous sommes ainsi présents pour les travaux de modernisation de la RN85 entre Tallard et Gap ; pour le raccordement de la voie Mathis à l’A8 à Nice ou pour la Liaison Est-Ouest (LEO) à Avignon.
Notre politique transport s’inspire de votre quotidien et essaie de l’améliorer tant par la qualité du service proposé que par des moyens plus propres pour préserver notre environnement.
De nombreux défis économiques, sociaux et environnementaux sont encore face à nous, et c’est ensemble que nous les surmonterons.
Retrouvez toutes les informations sur le dispositif « ZOU » en cliquant sur le lien : https://zou.maregionsud.fr/
Je vous prie d’agréer, chers abonnés, l’expression de mes sentiments distingués.
Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Président de Régions de France