Du nouveau pour le fret ferroviaire ?
27 Novembre 2020 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Cet article est basé sur les débats de la journée 2020 des OFP et du fret. L'intégralité de cette web conférence est accessible avec le lien placé en fin de page.
Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a indiqué le 19 novembre 2020, à l'occasion d'une journée OFP, que l’ambition de porter la part ferroviaire des transports de marchandises de 9 à 18 % d’ici à 2030 était "un objectif ambitieux mais atteignable" et qu'une nouvelle enveloppe de 210 millions d’euros (M€) serait destinée à pallier aux surcoûts des travaux réalisés sur le réseau afin de permettre la circulation des trains de fret la nuit.
Cependant, cet objectif annoncé pour la France reste éloigné des 30 % de part modale auxquels s’engage chaque état membre de l’Europe d’ici à 2030.Dans cette période charnière et pour notre région, les bons choix doivent être faits : il est impératif que les investissements financiers nécessaires à la remise à niveau du triage de Miramas soient inscrits dans le plan de relance.
Journée 2020 des Ofp et du fret ferroviare du futur
Animée par Émilie Soulez Thème 1 - Besoins des utilisateurs, propositions de 4F et innovations de terrain - Les propositions de 4F - Bertrand Minary - Directeur Industrie & Innovation - SNCF TFMM -
https://www.objectif-ofp.org/journ%C3%A9e-ofp-du-19-novembre-2020-en-virtuel