Un enjeu sanitaire majeur
18 Septembre 2020 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus largement dans le bassin méditerranéen, le réchauffement climatique est plus rapide qu’ailleurs, et ses effets déjà sensibles s’accentueront sans doute dans les prochaines années.
De manière générale, le climat méditerranéen chaud a plutôt tendance à renforcer les épisodes de pollution de l’air responsables, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de 10 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. Les interactions entre météo, climat et pollution sont permanentes et complexes, ce qui nécessite une vigilance permanente.
On observe ainsi dans la région une augmentation des journées très chaudes, mais aussi de la perte de la biodiversité et des évènements climatiques extrêmes, tels que les canicules, les sécheresses et les inondations. Par ailleurs, de nombreuses études épidémiologiques mettent en évidence les conséquences sanitaires avérées d’une exposition prolongée aux polluants atmosphériques (transport, industrie, chauffage…). Avec le développement de nos territoires (urbanisation, mobilité, mode de vie résidentiel…) la pollution de l’air est d’ailleurs devenue un enjeu sanitaire majeur.
Ces enjeux mobilisent la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chef de file climat, air et énergie, en vue de coordonner l’action des collectivités territoriales et de leurs établissements publics en faveur d’une réduction des émissions de polluants et du nombre de populations exposées. Par ailleurs, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) définit des objectifs et des règles qui vont s’imposer aux territoires de la région, mais aussi à l’ensemble des acteurs mobilisés pour agir simultanément sur les problématiques de l’air et du climat, dans une approche de plus en plus intégrée. Il s’agit notamment d’agir pour que la réduction des émissions de gaz à effet de serre s’accompagne d’une réduction des polluants atmosphériques.
Dans ce contexte d'urgence climatique, la dégradation de la qualité de l’air et ses impacts sanitaires interrogent nos manières de penser, d’habiter et d’aménager nos territoires. Comment concilier qualité de l’air et enjeux climatiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Pour lire l'article complet, suivre le lien ci-après afin de télécharger La Focale #13 : « Pollution de l’air et changement climatique en Provence-Alpes-Côte d'Azur"