Fin des franchises privées
23 Septembre 2020 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien
Le gouvernement britannique a annoncé lundi 21 septembre une réforme de son modèle de privatisation des lignes de train en décidant de mettre fin aux franchises privées et de les remplacer par des contrats de concession avec une plus grande implication des pouvoirs publics.
En France, régions ou État passent des contrats publics définissant le niveau de service rendu par le prestataire de l'autorité organisatrice de transport.
Pour NOSTERPACA, la privatisation relève avant tout d'une approche idéologique et non pas d'une volonté d'améliorer la qualité des services. Le cas de notre région est significative avec une réduction de l'offre constatée depuis 2017 alors que l'exécutif fait de la mise en concurrence un cheval de bataille..
Le ferroviaire est un outil de transport (personnes ou marchandises) qui trouve sa pleine efficacité par l'intégration des différents éléments de production.
Le gouvernement britannique ne veut plus donner carte blanche aux opérateurs privés et souhaite, notamment, fixer des objectifs de performance plus stricts qu'auparavant. Le Royaume-Uni espère a...