Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appel FNAUT PACA

13 Août 2020 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

NOSTERPACA relaie avec cet article l'appel de l'association FNAUT-PACA afin de récolter des fonds dans le but de poursuivre une action juridique visant à préserver les emprises ferroviaires de la section de ligne Digne-Saint-Auban.

NOSTERPACA examinera rapidement les modalités du soutien que notre association peut apporter pour concourir à cet objectif.


"La FNAUT-PACA lance un appel à la solidarité pour sauver la ligne St-Auban - Digne !
La FNAUT-PACA défend tous les transports en commun en général, mais il peut arriver que des combats prennent une tournure plus grave que prévu, compte tenu des enjeux en cause, comme avec la courte antenne ferroviaire St-Auban - Digne.
St-Auban - Digne, c'est une petite ligne à voie unique de 22 km, mais qui en réalité est le maillon manquant de la relation Nice - Grenoble en combinant les Chemins de fer de Provence et SNCF, relation qui a longtemps existé sous le vocable "Alpazur" quand la ligne était encore en service.

Appel FNAUT PACA

Si nous examinons une carte des Alpes du Sud , la ligne St-Auban - Digne (Nice) est en réalité la cinquième branche de l'Étoile de Veynes, laquelle est l'épicentre des relations menant à Marseille, Grenoble, Valence et Briançon.
Si la ligne St-Auban - Digne était remise en service, outre la relation "Alpazur" bien connue, la ville de Digne serait raccordée à la transversale Marseille - Briançon, qui est le poumon de l'économie des Alpes du Sud. Mais cela permettrait également la création d'une liaison TER entre Digne et la Gare TGV d'Avignon, irriguant vers Paris et le Réseau Ferré National toute la basse vallée de la Durance.
Une Association locale s'est créée spécialement pour défendre la ligne, baptisée "Mobilités Alpines", et son originalité n'est pas de défendre une courte antenne ferroviaire, mais après examen de la vie économique locale dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, de souhaiter la mise en place d'un service de Trains-Tramways assurant les relations triangulaires entre les 3 villes de Digne, Manosque et Sisteron !"

Lire la suite de l'appel en ouvrant le document pdf :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article