Mutation en vue ?
3 Mai 2020 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA
Le train de nuit est-il une mobilité d'avenir ? La crise que nous traversons va-t-elle permettre que ce mode de voyage reprenne une place dans nos futurs déplacements ?
Un rapport du gouvernement devrait nous en dire plus fin juin 2020. Nous pourrons alors constater si les aides attribuées à l'aviation seront équilibrées vis à vis du ferroviaire, par exemple avec une relance de l'offre de nuit, particulièrement attendues sur les lignes transversales.
La loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019 prévoit que l’État remette au Parlement d’ici le mois de juin 2020 une étude sur le développement de nouvelles lignes des trains d'équilibre du territoire (TET), et plus particulièrement sur les conditions d'une amélioration de l'offre des trains de nuit (liaisons nationales comme internationales) avec plusieurs objectifs dont ceux de réduire l’empreinte écologique du transport de personnes et de désenclaver les territoires les plus éloignés des grands axes de circulation. Cette étude permettra ainsi de déterminer l’intérêt et l’opportunité de la mise en service de nouvelles lignes TET de jour comme de nuit.
Tombé en désuétude, ce mode de transport écolo pourrait bien reprendre du service. C'est déjà le cas dans plusieurs pays européens et la loi Mobilités, promulguée fin 2019, engage l'Etat f...
https://www.nouvelobs.com/voyage/20200312.OBS25958/le-reveil-des-trains-de-nuits.html
Les trains d'équilibre du territoire (TET)
Les Trains d'Équilibre du Territoire (TET) assurent un service de grandes lignes rapide entre les principales villes françaises non reliées par la grande vitesse. Ils permettent également le ...
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/trains-dequilibre-du-territoire-tet