Fret ferroviaire et OFP
1 Septembre 2018 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Le fret ferroviaire et les OFP: des atouts majeurs
pour un développement territorial durable !
Une huitième Journée organisée par "objectif OFP" intitulée Fret ferroviaire et OFP se tiendra Jeudi 15 novembre 2018 de 9h00 à 17h00 - Salons d’honneur de la Mairie de Levallois
Programme
- Une première session, dans la matinée, examinera les différents aspects de la situation du fret ferroviaire
- Nouveau cadre législatif et règlementaire : pacte ferroviaire, loi LOM
- Défis à surmonter pour les entreprises de fret ferroviaire, effets du plan fret ferroviaire
- Besoins des chargeurs
- La deuxième session portera sur les infrastructures territoriales et portuaires (ITE, capillaires sans et avec voyageurs, voies de service, voies portuaires)
- Quels efforts de simplification pour optimiser leur efficacité,
- Quelles nouvelles possibilités de gouvernance et d’exploitation adaptées,
- Quelles actions encore indispensables pour sécuriser ces infrastructures vitales ?
- La multi modalité, quels besoins et quelles solutions ?
- Les ports de l’intérieur, plateformes multimodales « naturelles »
- La coopération entre les ports pour améliorer la desserte de leurs hinterlands
- Les solutions innovantes
Chaque session sera initiée par des exposés ciblés avec des références internationales et conclue par une table ronde.
Comme pour les Journées précédentes, les participants (350 en 2017…) seront des acteurs économiques intéressés (chargeurs, logisticiens), des décideurs directement engagés dans la création ou le management d’OFP, des entreprises ferroviaires existantes, des gestionnaires d’infrastructures nationales ou locales ou de ports, des fournisseurs de produits et prestations, des représentants des organisations professionnelles et consulaires, des exécutifs territoriaux et des services de l’Etat en central et dans les territoires.
Inscriptions sur