Coin de rue à Briançon
29 Juin 2018 , Rédigé par Jean-Paul Klein Publié dans #DOCUMENT, #Alpes-frontière Italie-France
On entend beaucoup parler des rencontres entre nos grands dirigeants et de leurs déclarations sur l'immigration et les immigrés.
Chacun a entendu parler de l'Odyssée de l'Aquarius ou du Lifeline. Actualité en Méditerrannée.
A Briançon et dans la vallée de la Clarée c'est une autre forme d'odyssée. Pour passer le col de l'Echelle et venir d'Italie les migrants affrontent un autre risque: la neige et le froid. Très dur en hiver, surtout si pour des raisons de "discrétion" ils tentent le coup de nuit. Ici ce n'est pas des bateaux qui ont fait acte de secours mais des volontaires à pied, skis, raquettes ou traineaux. Ils sont récupérés souvent dans un triste état. Mères avec leurs bébés morts, membres gelés suivis d'amputation, fractures, ... Une fois secourus, ils retrouvent un peu de chaleur à Névache ou à Briançon avant de pouvoir repartir pour leur destin.
Voici le site web d'une association qui fait de son mieux
https://parolesdemigrants.com/2018/04/10/humanite/
Ainsi que la description de son calvaire par Mamadou, longtemps boucher à Paris, retour vers l'Italie pour des justifications de papiers, coincé là bas et qui a tenté sa chance par le col en hiver avec les conséquences sur ses jambes
https://www.youtube.com/watch?v=cJ_3Nkpg3nI
Le bâtiment où ils sont hébergés à Briançon et leur salle commune avec vraiment du monde (ce ne sont pas des photos volées, ils ont accepté que je prenne ces photos)