Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assemblée citoyenne

25 Novembre 2017 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats, #Alpes-frontière Italie-France

Les territoires concernés par l'Etoile ferroviaire de Veynes et la ligne Nice/Turin sont très majoritairement montagneux et enclavés donc particulièrement dépendants du train pour permettre une réelle égalité des chances entre territoires. Partant de ce constat, le transport ferroviaire doit devenir l'ossature des déplacements dans les Alpes du Sud. Mais dans la réalité, c'est l'inverse qui arrive. L'inquiétude est vive concernant le tronçon Grenoble-Gap, des trains sont remplacés par des cars entre Briançon et Gap et la vitesse des circulations ferroviaires reste limitée dans la vallée de La Roya pour des motifs obscurs. Alors, que faire ?

C'est pour débattre de ces sujets que près de 180 personnes se sont réunies durant cette matinée du 25 novembre à Veynes dans le cadre d'une initiative citoyenne labellisée atelier assises de la mobilité. Cette réussite a été le fruit d'un remarquable travail de préparation collective mais aussi des actions menées sur le long cours avec la volonté de rassembler l'ensemble des parties prenantes. L'accueil a été assuré par le Maire de Veynes qui a dit son émotion de voir disparaître un outil ferroviaire auquel lui-même et les habitants de sa commune sont historiquement très attachés.

 

Assemblée citoyenne

Outre de nombreux membres d'associations représentatives d'usagers des transports publics ou de simples citoyens, trois députés (Hautes-Alpes et Isère), un sénateur de l'Isère, de nombreux élues et élus de différentes collectivités territoriales (Isère et Hautes-Alpes) dont la Région AURA et les départements 05 et 38 avaient fait le déplacement. Et si aucun élu de la Région PACA ne participait, son président était représenté par un membre de son cabinet.

Egalité des territoires, réchauffement climatique, santé publique, développement économique, percée ferroviaire sous le Montgenèvre, mobilités du quotidien, multimodalités, financement des infrastructures, dette du ferroviaire, substitution des trains par des cars, concurrence, tous ces sujets ont été abordés dans une grande qualité d'écoute et de respect mutuel, permettant à de nombreux intervenants de s'exprimer malgré un temps compté, véritable performance démocratique.

Autant dire qu'il sera difficile de laisser sans réponse l'ensemble des inquiétudes, questions et demandes entendues.

Un cahier d'acteurs a été diffusé aux participants, il sera le vecteur de propositions pour la prise en considération de ces différentes attentes par les décideurs politiques.

 

Accéder à plus d'images avec le lien ci-après =

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article