Incendie Aubagne
INCENDIE - Un feu de forêt s'est déclaré samedi après-midi près d'Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, mobilisant d'importants dispositifs de secours et obligeant certains habitants à se confiner chez eux. Il était fixé dans la nuit de samedi à dimanche, avant de brièvement repartir dimanche matin puis d'être à nouveau fixé.
Plus de 2.000 passagers SNCF sont restés bloqués dans différentes gares du sud-est.
SNCF : des milliers de passagers bloqués dans le sud-est après l'incendie à Aubagne
À la suite du feu de forêt qui s'est déclaré samedi soir près d'Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, la SNCF a dû interrompre totalement la circulation de ses trains dans la région de Marsei...
A la suite de cet incendie et de ses fortes conséquences sur la circulation des trains, des membres de NOSTERPACA ont réagi =
>>> En évoquant une utilisation de la section Carnoules-Gardanne (Jean-Pierre IMBS) =
Une fois de plus la vulnérabilité de la ligne reliant la Cote d'Azur à Marseille et au reste du pays est mise en évidence.
De très nombreux voyageurs bloqués dans las gare sans aucune possibilité d'acheminement.
En son temps le PLM conscient de cette fragilité avait entrepris la construction de lignes permettant de doubler cet itinéraire majeur. C'était le rôle de la section Gardanne-Carnoules. D'ailleurs l'armée continue de conserver cette ligne dans les rares itinéraires stratégiques qui subsistent.
Marseille-Carnoules c'est 101 km par Toulon et 103 km par Gardanne.
Lors d'études pour (ne pas) réhabiliter de cette ligne il n'est jamais pris en compte son rôle d'itinéraire bis ( comme pour Cavaillon Pertuis également).
Les futurs grands travaux entre Marseille et Toulon perturberont également la circulation sur cet axe.
Ne serait-il pas opportun de réhabiliter cet itinéraire bis au plus tôt ? Cela permettrait du même coup de desservir une région de plus en plus peuplée en arrière du littoral et d'alléger l'axe Marseille-Toulon surchargé.
>>> En rappelant les propositions associatives concernant la LN PCA dans la vallée de l'Huveaune (Jean-Pierre HUCHON) =