Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Breil-Tende

1 Septembre 2017 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien

ARTICLE MIS A JOUR le 01 septembre

 

Les Amis du Rail Azuréen lancent un appel aux élus, populations, associations, usagers, syndicats  à participer à un rassemblement le dimanche 3 septembre  10h 30 à Breil sur Roya dernier jour de circulation des TER avant la fermeture du 4 septembre 2017 au 28 avril 2018 pour l’exécution de travaux  sur la ligne ferroviaire de   LIGNE NICE BREIL TENDE CUNEO/VINTIMILLE

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2017  TOUS ENSEMBLE À 10 H 30 GARE DE BREIL/ ROYA

POUR MANIFESTER NOTRE APPROBATION À L’OUVERTURE DES TRAVAUX BREIL > TENDE, RÉCLAMER LEUR POURSUITE ET LA PÉRENNISATION DE LA LIGNE.

RASSEMBLEMENT PLACE DE LA GARE AVEC NOS AMIS ITALIENS.

SONT INVITES : L’ÉTAT, LES CONSEILS RÉGIONAL ET DÉPARTEMENTAL, LA MÉTROPOLE, LES ÉLUS : DÉPUTÉS,  SÉNATEURS, MAIRES… SNCF, POPULATIONS… ASSOCIATIONS, SYNDICATS

Ce Rassemblement est organisé par les Amis du Rail Azuréen en collaboration  avec la Mairie de Breil/Roya et le soutien du Comité Franco/Italien

Départ de Nice-Ville Dimanche 3 sep. train 9 h 23.

POURQUOI CE RASSEMBLEMENT ?

1*/ Les travaux sur la ligne de Breil Tende débutent le 4 septembre financés par les Italiens. Ces travaux de mise en sécurité (ouvrages d’art, filets de sécurité et de protection de la voie, voie … n’auront aucun effet sur la vitesse de la ligne qui restera à  40 km/h au lieu de 80 km/h. Les salariés/étudiants ont dû faire le choix d’un autre mode de transport pour leurs déplacements et il en est de même pour nos amis italiens.

Dans ce contexte les italiens ont limité de 8 à 2 AR les trains entre Cuneo et Vintimille avec un impact sur la desserte Tende Breil Nice et en conséquence sur l’économie touristique des vallées des  Paillons, Bévéra, Roya, Vermenagna et les déplacements des populations.

 

2*/ Les travaux doivent se poursuivre avec un budget de 15 M€ financé : État- Région- Collectivités (2015/2020). Mais la Ville de Nice ou la Métropole Nice CA n’ont toujours pas répondu à leur participation…il manque 2,7 M€ pour finaliser le projet…

           

3*/ Pour normaliser la ligne à 80 km/h des travaux complémentaires doivent être effectués, nous sollicitons un budget dans le futur CPER (Contrat de Plan État Région) 2020/2025.

 

4* / Nous réclamons aux États France/Italie la mise en œuvre d’une nouvelle convention appropriée pour les deux parties assurant la pérennité de la ligne.

 

Sans pérennisation nous restons dans le même cadre qu’aujourd’hui, c’est-à-dire une situation instable qui peut provoquer du jour au lendemain la fermeture de la ligne si un  incident important survenait.

 

MAINTENONS, DÉVELOPPONS LE SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE, LA LIGNE DE VIE DE NOS VALLÉES, ensemble faisons part de notre satisfaction pour les travaux en cours et réclamons sans tarder la poursuite de la modernisation de LIGNE NICE BREIL TENDE CUNEO/VINTIMILLE

Breil-Tende
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article