Restez assis
4 Février 2017 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats, #Déplacements du quotidien, #TER
Le Conseil régional avait invité ce 2 février, en conférence plénière des "Assises régionales des Transports", les élus et acteurs des transports et de la mobilité. Il s'agit d'une consultation en vue d’améliorer et d’organiser le transport régional de Provence Alpes Côte d’Azur -le Train express régional mais aussi la complémentarité avec d’autres modes- pour les 20 prochaines années.
Ces assises se dérouleront jusqu’au printemps, avec des réunions publiques, des rencontres des acteurs du territoire, du monde économique, des associations et des usagers. Elles devraient être clôturées le lundi 24 avril.
Environ 250 personnes étaient présentes.
Le président de la Région PACA, Christian ESTROSI, a réaffirmé son souhait d’ouvrir de manière anticipée le train express régional à la concurrence.
Cinq tables rondes étaient organisées : sur l'ouverture à la concurrence, la sécurité (sûreté), les transports et le développement économique, et sur la tarification. La table ronde annoncée pour traiter les alternatives au train a examiné les "modes de déplacements complémentaires au train"
Les argumentaires de l'ouverture à la concurrence n'ont pas manqué. Le résultat d'un sondage auprès de 1100 personnes, ferait ressortir que 93 % souhaiteraient changer d'opérateur.
Quatre axes sont concernés par des études en vue d'un éventuel transfert du train vers le car : Aix-Pertuis, Avignon-Orange, Nice-Breil et Gap-Briançon.
En fin de matinée, une remarque pertinente sur le temps de parole toujours tenu par les représentants de la Région, alors que la parole devait être donnée aux usagers, a été très applaudie .
L'après-midi, quelques participants ont pu prendre la parole.
Stéphane COPPEY s'est exprimé pour présenter l'application nos ter paca , ainsi que le projet RER débattu lors de la récente Assemblée Générale de NOSTERPACA (lien sur le bandeau en page accueil).
Ont participé pour NOSTERPACA : Stéphane COPPEY, (secrétaire général) Raymond PELLOUX (secrétaire général adjoint), Gilbert JEAN (trésorier) le président Gilles MARCEL étant excusé ; ainsi que d'autres adhérentes et adhérents venus des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence, du Var, du Vaucluse et bien entendu des Bouches-du-Rhône.
Fin des assises aux alentours de 16h.
Et rappelons également que pour s'exprimer, les utilisateurs des TER disposent d'ores et déjà d'une application citoyenne, indépendante et gratuite qui leur permet de préciser leurs attentes et besoins :
A partir de leurs remontées, un travail d'analyse et de propositions a été effectué par l'équipe NOSTERPACA-FEN PACA. Déjà quatre lettres ont été publiées qui mettent en exergue des problèmes bien identifiés et des pistes de solution.
Reste maintenant aux décideurs, Conseil régional et opérateur SNCF, d'y répondre concrètement et avec efficacité ....
Vous pouvez prendre connaissance du compte rendu complet réalisé par Alain GARDON (Partages infos TRAINS) qui comporte des liens :