Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Concertation oui mais pas sans nous !

2 Février 2016 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats, #Déplacements du quotidien, #TER

La fermeture des guichets voulue par la direction SNCF est contestée très largement et avec des motivations diversifiées. Les syndicats de salariés, l'Autorité Organisatrice et les associations ont réagi en fonction de leur ressenti propre.
Dans le cadre de la concertation annoncée par le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, FNE-PACA et NOSTERPACA expriment la nécessité que soient inclus les acteurs du monde associatif, particulièrement sensible sur la question des mobilités. C'est le sens du texte adressé à Christian ESTROSI :
Monsieur le Président
Vous avez obtenu de l'opérateur SNCF un moratoire sur les réductions d'horaires d'ouverture de guichets.
Nous nous félicitons de la décision prise par SNCF de reporter ses réorganisations et nous avons bien noté votre volonté d'engager "une large concertation à ce sujet en rencontrant très prochainement les élus locaux concernés, la direction de la SNCF et les représentants syndicaux"
Nous souhaiterions que puissent également participer à cette démarche des représentants du monde associatif. En effet, ils sont porteurs d'un vécu quotidien et d'une connaissance du réel qui restent à partager avec les décideurs.
 
 
 
Concertation oui mais pas sans nous !
A titre d'exemple, les utilisateurs de la ligne du Val de Durance ont constaté que la suppression du dernier croisement des circulations ferroviaires en gare de Laragne depuis le service d'hiver, aboutit régulièrement à des retards qui ont des conséquences en cascade sur l'ensemble du parcours. Le choix de réaliser des économies de personnel a un impact négatif sur la fiabilité du système. La nouvelle situation crée un manque de "robustesse" du graphique des circulations dont ils sont victimes trop souvent.
Aujourd'hui, alors que l'institution régionale a consenti des efforts financiers importants en faveur du ferroviaire, des utilisateurs potentiels de ce mode de transport s'en détournent. C'est un non-sens absolu. Nous ne nous résignons pas à ce constat et nous resterons une force de propositions pour que la situation change dans le sens des attentes de la population et des besoins de notre région.
Espérant que notre demande retiendra votre attention, nous vous adressons, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations distinguées.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article