Trenino verde
11 Août 2015 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Les vacances peuvent être aussi un moment de dépaysement ferroviaire. Ce fut notre cas lors d'une croisière qui nous amena cette année de Trapani à Bonifacio, et donc à longer la côte Est de la Sardaigne. Cette île dispose d'un réseau ferroviaire à voies étroites reliant, par exemple, Palau à Alghero. Mais sur le plan touristique le Trenino Verde (petit train vert) qui circule dans de magnifiques paysages naturels, est particulièrement attractif.
"La linea più bella del mondo"
D'Arbatax, sur la côte est, la ligne s'oriente vers Mandas à l'intérieur (environ 5 heures). Nous avons profité d'une escale à Arbatax pour nous replonger le temps d'un A/R vers Sadali dans une époque révolue et pourtant pas si lointaine. Billeterie manuelle, voiture unique tractée par un vaillant locotracteur, garde-barrière mobile, complément de GO fait au cours du trajet, arrêt dégustation café/boissons fraîches ...
Mais c'est le profil de la ligne qui est le plus spectaculaire. Avec des courbes trés serrées et des pentes assez rudes, le convoi taille sa route dans des zones rocheuses et boisées, suivant des courbes de niveau qui rendent difficile le repérage des lieux sur une carte.
Arrivée à Sadali, un comité d'accueil touristique réceptionne les voyageurs pour leur faire découvrir l'histoire du village et ses richesses naturelles et gastronomiques. Encore aujourd'hui, pour ces habitants, le train est un lien économique important qui génére du travail.
(Texte et photos Gilles MARCEL)