Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Comité de ligne « Côte d’Azur pays grassois »

30 Juillet 2015 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER

La Direction des transports et des grands équipements de la Région Provence Alpes Côte d'Azur a établi le compte-rendu du comité de ligne « Côte d’Azur pays grassois » ( ligne TER GRASSE( OU LES ARCS )/ CANNES/ NICE ) qui s’est tenu à Cagnes sur mer le 29 juin dernier.

INTERVENANTS :

REGION PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR :

Jean-Yves PETIT, Vice-Président délégué aux transports et à l’éco mobilité.

Marc ORSATTI, Conseiller régional.

Caroline BRONSARD, Chef du service des transports régionaux.

SNCF MOBILITE :

Patrick MARTHOURET, Direction exploitation TER PACA.

Gauthier VERRIER, Directeur TER secteur Azur.

Dominique REGNIER, Direction territoriale lignes TER Côte d’Azur.

Christelle LAMOUR, Gares et connexions.

SNCF RESEAU (RFF) :

Michel JOSSO, Chef du service Commercial et Gestion du Réseau.

Egalement présents :

Mme CORBIERE, adjointe à M. Le Sénateur Maire de Cagnes sur mer.

Mme BENASSAYAG, vice-présidente du Conseil départemental, 1ère adjointe à M. le Maire de Villeneuve Loubet.

Mme BRUNETEAUX, Conseillère régionale, adjointe à M. le Maire de Cannes.

Marc ORSATTI présente l’ensemble des intervenants et détaille l’ordre du jour.

 

QUALITE DE SERVICE

Patrick MARTHOURET détaille les résultats de production :

Taux de suppression 3% (9% en 2014)

Taux de régularité global en PACA 82,8 % (81,6% en 2014).

L’amélioration n’est pas suffisante et ces résultats sont toujours « tirés » vers le bas par ceux des Inter villes Marseille Nice avec un taux moyen de régularité de 52% . Ces résultats médiocres sur le Marseille Nice sont dus à 20% à des causes de production (pannes principalement), 18,7% à des causes infrastructure (beaucoup de travaux) et 7,3% à des causes externes (accidents de personnes, intempéries).

A ce titre, P. MARTHOURET rappelle la volonté d’augmenter les interventions de maintenance Niveau 2 localement comme cela est fait depuis la fin de l’année dernière afin d’éviter les rapatriements des matériels à la Blancarde.

Au sujet des matériels régulièrement en panne, Eric SAURI (NTGV) évoque le retard de livraison des nouveaux matériels et la problématique de leur gabarit pour leur circulation jusqu’à Vintimille.

Pourquoi ne pas avoir anticipé la faisabilité du passage de ces nouveaux trains ?

J.Y PETIT confirme en effet un retard de livraison d’un an. Tant pour la Sté ALSTHOM que BOMBARDIER et bien que des pénalités de retard soient prévues au contrat, tout le monde aurait préféré que ces matériels soient livrés dans les temps. Ces trains ont été volontairement commandés au gabarit standard (UIC) permettant une uniformisation. Sur la question des travaux nécessaires à leur passage sur la portion tunnel entre Menton Vintimille, M.JOSSO évoque la complexité du partage sur cette portion d’infrastructure :

Ouvrages d’art : Italie

Voie : SNCF, sachant que les travaux de voies nécessitent une coupure des caténaires.

Caténaires  : RFI

Une coordination est organisée et engagement pris pour la réalisation de ces travaux permettant la circulation de ces trains.

Eric SAURI, NTGV, rappelle également la nécessité des compositions de 6 caisses aux heures de pointe

P.MARTHOURET indique que les compositions sont respectées à 80 % mais en effet pas totalement quand les matériels ne sont pas disponibles.

J.Y PETIT : Réflexion à engager pour que le respect des compositions soit aussi un indicateur de suivi de la qualité et intègre les objectifs du prochain contrat TER.

 

Contrat de plan Etat Région :

J.Y PETIT cite, parmi les investissements « transport » inscrits au contrat de plan Etat/Région :

L’amélioration de la ligne Mandelieu Vintimille avec :

  • Réalisation d’une quatrième voie en gare d’Antibes permettant une desserte jusqu’à 6 trains/h aux heures de pointe

  • Nouvel aiguillage à Cagnes sur mer

  • Renforcement de la fiabilité par une maintenance préventive (comme par exemple les chutes de pierres) afin de réduire les incidents techniques sur cette ligne.

 

Christelle LAMOUR (SNCF GARE ET CONNEXIONS)

Présente un diaporama des études réalisées pour améliorer l’accueil en gares :

« Travailler le renouveau du service sur la Côte d’Azur »

Revivre les 20 gares de la Côte d’Azur (de Cannes à Menton)

Observer nos clients, les questionner.
Choix de 4 gares « laboratoires » pour tester des prototypes sur les 4 thèmes «fragiles » identifiés :

  • ANTIBES : le confort

  • ST LAURENT DU VAR : l’information voyageur

  • NICE RIQUIER : la propreté et la fluidité

  • NICE ST AUGUSTIN : l’accessibilité à la gare

A la suite de cette présentation, la question des ascenseurs des gares de Biot et Villeneuve Loubet est posée car toujours pas opérationnels.

Les tests de mises en eau ont été réalisés et la mise en service de ces ascenseurs est prévue courant juillet.

 

ELEMENT FINANCIERS :

Caroline BRONSARD présente les graphiques des éléments financiers en précisant que les demandes sont comprises et souvent justifiées mais qu’il y a une réalité financière à prendre en compte.

Coût du service TER (évolution 2002- 2014) : Offre et fréquentation dans le même temps (2002-2014)

Recettes : + 66% Offre : + 37.2%

Charges : + 103,5% Fréquentation : + 53%

Effort régional au service du TER (évolution 2002-2014) :

Total dépenses : + 196,6%

Dotation Etat : + 33%

 

EVOLUTIONS TARIFAIRES :

Maintien des produits de la gamme et des expérimentations.

Lancement d’une étude fin avril 2015 en vue de la mise en œuvre de gammes tarifaires multimodales régionales sur 7 territoires. L’objectif est de faciliter les déplacements des usagers en proposant un seul support pour divers modes de transport.

Intermodalité :

J.Y PETIT confirme la volonté de la région de continuer le travail déjà réalisé avec plusieurs communautés d’agglomération dont la plus récente, celle des Pays de Lérins, avec laquelle de bonnes relations se sont rapidement établies pour avancer sur l’intermodalité

 

Questions diverses :

Dessertes supprimées à Cros de Cagnes :

Avec des TGV qui arrivent de Paris, des Thello qui arrivent de Milan, les nombreux travaux, Il n’était tout simplement plus possible de tracer des TER omnibus de bout en bout.

A la suite des vives réclamations de la part des usagers, la situation a été progressivement améliorée. Mais il faut savoir qu’il est extrêmement difficile de faire des modifications en cours de service.

Au 05 juillet 2015 il y aura donc 23 arrêts à Cros de Cagnes (du Lundi au Vendredi) en direction de Cannes et 28 en direction de Nice ville. En 2016 J-Y PETIT prévoit de revenir sur le même nombre qu’en 2014.

Au sujet des grilles horaires, il propose une rencontre en septembre pour présenter la future grille horaire pour le service 2016.

 

Vandalisme : Nombreux usagers s’étonnent que les tags perdurent même dans des zones de remisage surveillées. Comment ces trains peuvent-ils encore subir du vandalisme alors que les lieux sont gardés par des maîtres-chiens.

Pourquoi ne pas pratiquer la politique du « pollueur/payeur et si le responsable n’est pas solvable, l’obliger à nettoyer les trains tagués.

 

Quand des personnes sont prises en flagrant délit, ce n’est plus la décision de SNCF mais des autorités et c’est vrai que la plupart du temps, les personnes ne sont pas inquiétées mais une plainte est toujours déposée. Par ailleurs, P.MARTHOURET précise que les nouveaux trains sont désormais pelliculés avec un procédé nouveau (anti tag) qui permet un nettoyage plus efficace et rapide.

 

Mme BRUNETEAUX confirme les difficultés de surveillance et cite le cas de la gare de Cannes qui est devenue une très belle gare à la fois accueillante et fonctionnelle mais qui du fait de sa nouvelle configuration pose des problèmes de surveillance.
 

Propreté : 2/3 des toilettes à bord des trains sont fermées. C’est inadmissible font remarquer les usagers et dommageable pour l’image de la région aux yeux des touristes Même problème dans certaines gares.

Les toilettes des TER sont en moyenne vidangées tous les 2/3 jours. Il arrive qu’elles ne le soient pas quand l’aire de stationnement n’est pas équipée. Elles doivent alors rester fermées jusqu’à la prochaine vidange.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article