Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Projet de terminal "transport combiné de Mourepiane"

17 Mars 2015 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats

La concertation publique préalable sur le projet de terminal de transport combiné de Mourepiane a débuté le 18 février dernier et se poursuivra jusqu’à fin avril. Elle intervient avant l’enquête publique qui est prévue en juin 2015.

Deux lieux d’expositions accueillent le public : au siège du port de Marseille Fos 23 place de la Joliette et à la porte 4, 128 chemin du littoral. Parallèlement à la concertation, une réunion publique d’information aura lieu prochainement.

La concertation, organisée par le port de Marseille Fos, permet aux élus et à tous les citoyens de prendre connaissance des grands enjeux de ce projet et d’émettre un avis dont il sera tenu compte tout au long du processus d’étude et de travaux.

De par sa finalité portuaire et urbaine, le projet de terminal transport combiné soutenu par l’Etat et les collectivités est identifié comme un chantier majeur de la Charte Ville-Port. Il constitue un objet métropolitain par excellence.

Le terminal poursuit un double objectif : améliorer les dessertes terrestres du terminal à conteneurs de Mourepiane et donc contribuer au développement de son activité et permettre la mutation urbaine du site de l’actuel terminal de transport combiné du Canet. Il assurera un gain de compétitivité indispensable à l’accroissement de la part des marchandises acheminées par voie ferroviaire pour atteindre à horizon 2030 une part modale de 33% sur Marseille. Il contribuera aussi à relever le défi de relance du fret ferroviaire en France.

Le terminal sera doté de voies ferrées, de dispositifs d’échanges routiers et de portiques sur une emprise de 10 hectares environ, au cœur de la zone portuaire. L’investissement de plus de 60 millions d’euros s’inscrit dans une logique durable et de développement du port au service de l’économie et de l’emploi du territoire.

La concertation préalable fera également l’objet d’une étude qui évaluera l’impact d’un tel projet sur le cadre de vie des citadins telle que la pollution, le bruit, la circulation, la qualité du cadre de vie…

Cette concertation publique répond aux textes réglementaires du code de l’urbanisme :

  • Art R300-1 : opération d’aménagement de création de gare ferroviaire de marchandise de plus 1,9 M€ (opération d’aménagements, organiser le maintien, l’extension ou l’accueil des activités économiques (…) permettre le renouvellement urbain …)
  • Art L300-2: associe(r) pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.

​Le raccordement ferroviaire de Mourepiane doit permettre un accès direct des trains venant de Miramas au terminal à conteneurs Mourepiane sans manoeuvre ferroviaire sur le faisceau d’Arenc.

Décidée au précédent Contrat de Plan EtatRégion, l’installation est de nouveau prévue dans le prochain (2015/2020). Sa réactivation va générer des surcoûts qui proviennent notamment d’une désynchronisation dans la réalisation de travaux entre réseau ferré portuaire et réseau ferré national. 

Ce nouvel ouvrage est lié au basculement de l’activité du terminal de transport combiné Canet existant mais destiné à être fermé pour permettre l’extension d’Euromed 2.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

indignez vous 18/06/2015 16:03

Quid des Habitants de Mourepiane , de ST André et de St Henri
le revers de la médaille d' euroméditerranée est que l'on met un focus sur la partie de la ville qu'on embelli mais on oublie les quartiers que l'on appauvri