Problèmes à la sncf sur la ligne des Alpes
16 Décembre 2014 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats, #TER, #Déplacements du quotidien
Communiqué de presse des agents de traction concernant les problèmes à la sncf sur la ligne des Alpes :
"Depuis plusieurs mois, les syndicats des cheminots CGT, FO et SUD-Rail dénoncent la logistique de maintenance des engins moteurs qui circulent sur la ligne des Alpes. Après une première demande d’audience auprès de notre direction le 17 septembre où nous annoncions un scénario catastrophique si aucune action corrective n’était mis en place, nous nous sommes vu opposer une « fin de non recevoir » : « problème matériel, non concerné » nous a répondu laconiquement la direction de la traction.
Au mois de novembre, nos prévisions se sont avérées malheureusement exactes : pannes à répétition sur des engins moteurs malades entrainant conjointement suppression de trains, de nombreux retards et pire encore l’application quasi quotidienne de procédures sécuritaires qui devraient rester rares et exceptionnelles.
Devant notre insistance, notre direction a enfin daigné nous recevoir. Une audience qui a porté la marque d’une compassion de façade à l’égard des agents de la ligne des Alpes qui doivent gérer de façon quasi systématique ces dysfonctionnements et une impuissance quant au déploiement d’actions correctives et curatives. La direction de la traction nous a alors invité à solliciter l’intervention du Directeur de Région Mr Bru. Celui-ci n’a pas souhaité nous recevoir en argumentant que la direction de la traction nous avait déjà reçus sur ce sujet. Y a t-il un pilote dans l’avion ? Nos dirigeants se renvoient systématiquement la patate chaude laissant en bout de chaine des agents de terrain écœurés gérer cette conjoncture déplorable. Quel mépris à l’égard de nos usagers et des agents SNCF du terrain.
Dans ce dialogue de sourd, seul Jean-Yves Petit, Vice-président du conseil régional délégué aux transports, que nous avons rencontré brièvement au comité de ligne du 4 décembre a semblé prêter une oreille attentive à nos inquiétudes. Une rencontre plus formelle aura lieu le 18 décembre. Nous attendons beaucoup de cette rencontre.
Jeudi dernier, le train 880691 de 06h17 Gap-Briançon a circulé sans voyageur à bord car l’engin moteur prévu avait dépassé le « pas de maintenance » garantissant la sécurité à nos usagers mais aussi au personnel roulant. Le conducteur du train a donc dû acheminer du matériel « non conforme » et ne garantissant plus le niveau de sécurité exigé au conducteur de ce train.
Toute la semaine, le train 17421 a destination de Marseille a été supprimé. De nombreux trains sont supprimés chaque jour par manque de matériel.
Notre région a besoin d’un service public fiable et sécurisé. Alors que les stations de ski ouvrent leurs portes, dans quelles conditions allons nous acheminer cet hiver les touristes si nécessaires à l’économie de notre région alors que nous n’arrivons même pas à assurer nos trains réguliers ?
Il nous semble urgent de trouver une solution pour permettre la remise en état du matériel roulant. A défaut nous prévoyons une aggravation de cette situation et nous redoutons une catastrophe ferroviaire sur nos lignes."
/http%3A%2F%2Flemedia05.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F11%2FTrain-gare-de-Gap-2.jpg)
La SNCF explique les dysfonctionnements actuels par le manque de matériel
Le train Gap-Briançon de 6h17 a été une nouvelle fois supprimé, ce vendredi matin, après l'avoir déjà été ce jeudi. D'autres TER ont aussi été annulés ce vendredi. "Notre production est...