VNF publie les chiffres du transport fluvial 2013
6 Mars 2014 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Voies Navigables de France a publié un communiqué de presse le 4 mars 2014 : le secteur résiste !
En 2013, le trafic fluvial de marchandises affiche une hausse de 1% grâce notamment à la progression des filières charbon et métallurgie, et la bonne performance des bassins de la Moselle et du Rhin. Ces bons résultats du secteur du fluvial, dans un contexte économique difficile, démontrent la pertinence du mode en faveur du report modal.
En progressant de 7,2 à 7,9 milliards de t.km* entre 2012 et 2013, cette croissance, même modérée, démontre de la dynamique du secteur, dans un contexte de contraction globale des échanges.
Les prestations du trafic intérieur restent stables avec + 0,1% en t.km. Le trafic international enregistre une croissance plus forte de + 2,7% en t.km, en grande partie grâce aux importations (soit + 3,7% en t.km).
Comme l’indique Marc Papinutti, Directeur général de VNF : « Cette évolution du trafic fluvial confirme l’attractivité et la compétitivité de ce mode de transport qui représente une véritable alternative économique pour les chargeurs. Cela encourage VNF à continuer ses investissements pour moderniser, sécuriser et fiabiliser le réseau. »
(*)t-km ou tonne kilomètre : unité correspondant au déplacement d’une tonne de marchandises sur un kilomètre
Accéder au communiqué de presse chiffres 2013 trafic fluvial :
Voies navigables de France(VNF) gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables
http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?action=content&occ_id=37408