Voie ferrée Gardanne / Carnoules : des élus s'engagent
3 Août 2013 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats, #Déplacements du quotidien
Communiqué de Presse :
Le Député François-Michel Lambert et le Vice Président de la Région PACA Jean-Yves Petit s'engagent pour la voie ferrée Gardanne-Brignoles-Carnoules
Dans le cadre du projet de réouverture aux services voyageurs de la ligne ferroviaire Gardanne-Carnoules, les études préliminaires touchent à leur fin.
Un comité de pilotage, composé des co-financeurs de ces études, se réunira dans le courant du dernier trimestre 2013 afin d’en prendre connaissance et de décider de la suite à donner à ce projet.
Dans le même temps, le Premier Ministre a précisé que le contrat de Plan Etat / Région 2014/2020 devra s’élaborer d’ici la fin de l’année 2013.
Il y a donc urgence à agir !
C'est en ce sens que le Député de Gardanne François-Michel LAMBERT et le Vice Président du conseil régional, en charge des transports, Jean-Yves PETIT, tous deux écologistes ont visité ce vendredi 2 aout, avec le directeur régional de RFF, cette voie ferrée depuis Gardanne, jusqu'à Brignoles, en passant par Rousset, Trets, St Maximin…..
RFF leur a remis une analyse des enjeux pour réussir la réouverture de cette ligne. L’ampleur et le coût des travaux (plus de 400M€) à réaliser pour rénover et moderniser cette infrastructure qui relie le centre Var et les Bouches du Rhône sont importants.
Le potentiel des déplacements dans les Bouches du Rhône, se situe plus particulièrement depuis Brignoles / St Maximin vers la Zone de Rousset puis jusqu'à Aix et Marseille.
Cette visite a confirmé la chance de ce territoire de disposer d’une voie ferrée que l'on peut ré-ouvrir rapidement au service voyageurs et fret, à condition d’un projet d’aménagement global de ce territoire s'appuyant en priorité sur ce nouvel axe. De ce fait, ce projet doit également être intégré dans un réseau de transport métropolitain tant vers la Métropole Aix-Marseille-Provence que vers la métropole toulonnaise.
Notre territoire est très en retard en matière d’infrastructures de transports, il convient donc que le Gouvernement le considère comme une priorité nationale avec des moyens financiers à la hauteur des enjeux, ce serait ainsi le 1er acte concret, en terme de transport, de la nouvelle métropole Aix-Marseille-Provence.
Commentaires NOSTERPACA :
Il faut se féliciter de cet engagement même si une telle réalisation resterait d'un apport limité dans la construction d'une offre de transports collectifs à la hauteur de l'ensemble urbain qui couvre le territoire de la métropole AIX-MARSEILLE.
Et ce projet montre la nécessité de dépasser les cloisonnements administratifs : même une métropole AIX-MARSEILLE devrait dans ce cas s'entendre avec le département du VAR pour réaliser de manière intelligente cette réouverture au service voyageurs. Il s'agit avant tout de volonté politique partagée ....
Enfin, NOSTERPACA rappelle le besoin pour le Conseil régional d'élaborer un schéma global lui permettant d'énoncer des priorités dans le domaine de ses compétences ferroviaires ...