Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Mobilité : Ensemble bougeons les lignes

23 Août 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER, #Intermodalité

Les habitants de la Métropole Aix-Marseille-Provence autant que les touristes en sont tous convaincus : les transports publics métropolitains ne sont pas à la hauteur des ambitions de ce territoire. Notre association a décidé d'analyser les améliorations possibles pour satisfaire les besoins des usagers et des entreprises. Notre étude s'appuie sur un rapport établi par le bureau Mobil'homme. La méthode utilisée est duplicable sur d'autres bassins de vie. Notre premier exercice aborde la réouverture au service voyageurs du tronçon Aix-Rognac et les bénéfices induits pour la desserte ferroviaire Aix-Vitrolles-Marseille Arenc. Les axes structurants de notre démarche sont la diminution des nuisances, bruit et pollution de l'air, la décarbonation des transports et la réduction de de la vulnérabilité énergétique des ménages et des inégalités territoriales.

Mobilité : Ensemble bougeons les lignes

Les dispositions réglementaires

Nous avons pris en compte les dispositions de la loi LOM qui octroient à la Région l'autorité organisatrice de la mobilité régionale, du contrat opérationnel de mobilité signé entre la Région et les principaux acteurs de la mobilité du territoire. Nous nous sommes également appuyés sur le contrat signé entre l’État et SNCF Réseau qui s'engage à augmenter la part modale du train en maximisant les avantages du transport massifié ceci en complément d’orientations existantes (contrats de plan État-Région, objectifs d'intermodalité du SRADDET, projet Marseille en Grand, plan de mobilité métropolitain 2020/2030, ....). 

La LN PCA en bref

Le projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LN PCA), avec un budget de près de 3,5 Md€, impacte fortement les décisions en matière de mobilités. Dans notre région l'amélioration des services  ferroviaires n'est pas envisagée avant 2037. NOSTERPACA propose de dissocier le calendrier des différents projets de la LN PCA.  Les infrastructures existantes peuvent être aménagées dès maintenant pour répondre à la problématique d’une amélioration rapide des services offerts.

L'étude NOSTERPACA

  1. Est axée sur l'ouverture aux voyageurs du tronçon ferroviaire Aix- Rognac
  2. Met en exergue le potentiel de ce maillon ferroviaire existant et tous les bénéfices de son exploitation
  3. Vise l'ouverture de nouvelles haltes à Velaux ou Ventabren et la réalisation du Pôle d’Échanges Multimodal du Plan d'Aillane (ZA des Milles).

Nos propositions

 

  1. Engager un développement accru du transport ferroviaire voyageurs adossé à une politique tarifaire simplifiée et attractive favorisant l'intermodalité,
  2. Améliorer    significativement   les    synergies    entre    les acteurs du territoire.   Cette problématique est un levier important d'amélioration de la situation,
  3. Rouvrir au plus vite le tronçon Aix-Rognac, afin de relier l'ouest du Département aux massifs alpins et apporter une réelle dynamique de déplacements intermodaux,
  4. Faire évoluer la situation actuelle sans attendre la réalisation des phases 1 & 2 de la LN PCA.

La création de nouveaux services et le renforcement des synergies, sont une opportunité pour créer une nouvelle dynamique en faveur des déplacements du quotidien tout en désengorgeant le trafic routier et en améliorant le cadre de vie. Il est urgent de se doter de modes de déplacements plus flexibles et efficients dans le but de répondre aux besoins et attentes de la population.

Vous souhaitez en savoir plus ?

  • Demandez le document complet à l'adresse : nosterpaca@gmail.com ou via le formulaire contact du blog ;
  • Inscrivez-vous à la journée de restitution avec ce lien : [ICI] Inscription gratuite mais obligatoire
Mobilité : Ensemble bougeons les lignes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article