SUCCES de la MANIFESTATION A BREIL/ROYA LE 25 MAI
30 Mai 2013 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #TER, #Déplacements du quotidien, #Alpes-frontière Italie-France
Compte rendu de Germain Nallino, président des Amis du Rail Azuréen :
Une manifestation à Breil sans égale, du jamais vu de mémoire de Breillois. Les riverains de la ligne en provenance de Nice, de Vintimille de Cuneo ont répondu massivement à l’appel à manifester des Amis du Rail Azuréen. Il y a longtemps que la gare de Breil n’avait connu une telle affluence. Un accueil chaleureux pour à l’arrivée de chaque train. l’AAR avait bien fait les choses panneaux et pancartes en franco/italiens pour l’information et café à gogo pour affronter une légère pluie, tract en 2 langues pour le cadrage et le but de ce rassemblement. La gendarmerie a fait correctement son travail protégeant un défilé long de 400 mètres et plus de 1 000 participants. Voilà qui fait chaud au cœur. Les élus étaient venus en nombres nous en avons dénombré plus de 35 et de nombreuses associations italiennes avec leur banderole et françaises avec plutôt des slogans, le syndicat CGT des cheminots fermait la marche dans un nuage rougeoyant.
Le Président de l’AAR a fait un résumé de la démarche qui a conduit à cette manifestation. Un nombre impressionnant de pétitions recueillies en quelques semaines plus de 5 500 signatures. Une mobilisation ressenties au cours des assemblées, une participation des élus comme jamais.
’Des revendications précises pour la ligne Nice Sospel Breil Tende Cuneo, renégocier un nouveau statut qui permette de répartir équitablement les charges d’entretien et d’exploitation entre les états et donne aux Régions française et italienne autorité organisatrice du Transport ferroviaire, les moyens pérennes d’exploiter chacune des lignes, une desserte de toutes les gares correspondant aux horaires pendulaires dans le cadre d’un service public de qualité, un cadencement amélioré.
Il a rappelé nominativement tous les élus absents mais soutenant la démarche, et regrettait que les députés de l’Ouest du Var n’aient pas eu le temps d’apporter leur contribution
. Il rappelle que l’objectif de l’AAR et des élus riverains de la ligne est la réalisation d’un front commun d’élus portant le dossier aux instances nationales et européennes. Mais l’avenir est encore devant pour le consolider.
Merci encore à tous les participants à cette journée amputée du pique-nique sur les bords de la Roya la pluie et le froid en sont la cause.
Ce n’est que partie remise, notre combat continue y compris avec nos amis italiens que nous remercions encore de leur participation très active.
Pour compléter votre information sur ce sujet, vous pouvez prendre également connaissance de l'article paru sur le blog de JY Petit, VP en charge des transports au CR PACA et participant à la manifestation :